Réquisitions plus lourdes contre Hervé Pinto devant la Cour d'appel de Fort-de-France

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

30 mois de prison, dont 20 fermes, requis contre Hervé Pinto devant la Cour d'appel de Fort-de-France le 13 juin dernier.

Pour rappel, Hervé Pinto avait été condamné le 25 avril 2024 à 15 mois de prison, avec sursis probatoire de 3 ans. Il avait, en outre, été condamné à indemniser les habitants du quartier Clouette.. Le sursis probatoire est un mode de personnalisation de la peine. Lorsqu'il prononce une peine d'emprisonnement, le juge peut décider qu'il sera sursis à son exécution sous réserve que le condamné respecte durant un certain temps (délai d'épreuve) un certain nombre d'obligations qu'il fixe. Monsieur Pinto était poursuivi pour des faits de harcèlement moral, à l'encontre des habitants du Hameau de la Pagerie, quartier dit Clouette. Poursuivi également pour port illégitime d'arme et menaces. Hervé Pinto avait fait appel de cette décision. C'est son droit . Mais il est s'est placé ensuite hors la loi. En effet, revendiquant depuis plus de vingt ans les terres de Félix Grat son arrière grand-père, le martiniquais n'a pas respecté les décisions de justice, décidant de créer ainsi ouvertement un bras de fer avec ce qu'il qualifie de « justice coloniale ». Poursuivant sur le terrain, menaces, intimidations et provocations. Jeudi dernier, c'était la provocation de trop. Le condamné ne s'est pas présenté au procès. Son avocat, Maître Monotuka a tenté le report, en vain. Le procès s'est donc déroulé sans eux.


Les habitants du Hameau de la Pagerie, eux sont dans l'attente du délibéré du 11 juillet. Ils suivent attentivement ces procès. Ecoutez.

 

Selon un proverbe français « les absents ont toujours tort ». L’absence de Hervé Pinto devant la Cour d'appel semble avoir pesé dans la balance,

Dans un communiqué « Le SDGF-FO s'insurge et précise que les convocations et avis ont été faits en temps et en heure conformément au Code de Procédure Pénale. Cet argument inexact ne reflète en rien le dévouement du greffe. Plus que dévoués au service public, nous donnons le meilleur, même notre santé pour certains, pour faire fonctionner l’institution judiciaire et éviter son effondrement ».

Le syndicat tient à rappeler que « les métiers du greffe sont essentiels au fonctionnement quotidien de la justice, même s'il s'effectue dans des conditions de travail difficiles et de manque d’effectifs ».

L'avocate générale a également indiqué avoir personnellement informé l'avocat de monsieur Pinto, Maître Monotuka par mail.

.

 

 
 

Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page