À la recherche de modèles identitaires

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

En ces temps de commémoration de l'abolition de l'esclavage, très mal avisé celui qui remettrait en cause ce devoir de mémoire.

Au-delà de ces 250 ans (1642-1848) d’iniquités, passée la frontière du souvenir, qu’offrir aux plus jeunes comme modèles ? Vers qui se tourner ? Qui sont nos Héros du quotidien ?

De l’ombre à la lumière

Bon gré malgré, les récits historiques ont laissé la place, au fil du temps, aux héros véritables. Les oubliés de l’Histoire. Car au final, les principaux acteurs de l’abolition, furent… les esclaves eux-mêmes, analyse Eric Saugera dans « Questions sur la traite et l’esclavage des Noirs ».

C’est ainsi que le Martiniquais Cyrille Bissette, sort de l'ombre de Victor Schoelcher. Descendant de captifs, il a été le premier, dès 1834, à réclamer l’abolition complète et immédiate.

Cyrille Bissette by François Le Villain

Pourtant, aujourd’hui encore, le déni de reconnaissance se répète. A l’instar de cette activiste Vanessa Nakate. Militante ougandaise de 23 ans. Elle a participé à une conférence de presse sur l’urgence climatique à Davos, le 24 janvier 2020. L’agence Associated Press a cependant décidé d’effacer son visage d’une photo de groupe prise, aux côtés de la célèbre Greta Thunberg.

vanessa nakate2vanessa nakate1

 A-t-on retenu les leçons de l’Histoire ? Pas certain.

Sur le chemin d’un modèle identitaire, une image s’impose d’elle-même : Aimé Césaire. Oui bien sûr et après… Où sont les héritiers de la relève ? De Edouard Glissant, philosophe d’une vision mondialisée de la créolité, à Patrick Chamoiseau théoricien écrivain ? L’héritage d’Aimé Césaire est-il si lourd à porter en Martinique ?La croisée des sentiers semble bien escarpée pour une jeunesse dévoreuse de rythmes sur lesquels des Youssoupha, ou encore Kalash se distinguent à leur façon.
Et pour en avoir plein les yeux, de belles images de réussites flamboyantes de Kobe Bryant à Rihanna inondent la toile…. Et que dire du couple camerounais le plus glamour de Russie ? Walter et Cindy Tchassem ont apparemment fait fortune dans le streetwear et les fast-foods dans le pays de Poutine.

walter et cindy au restau 670
Le Monde.fr

Une somme de constellations plus ou moins discrètes, qui proposent à une jeunesse qui se cherche, un el dorado à conquérir.

Finalement, des penseurs, aux artistes, sans oublier les sportifs , il existe des domaines réservés, comme des portes royales qui mettent des paillettes dans les rêves des enfants… Mais seraient-ce des références suffisantes à offrir réellement aux petites têtes afros et métissées?

Où sont donc les modèles identitaires ? 

Des questions fondamentales auxquelles a voulu répondre, le champion du monde de foot-ball Lilian Thuram dans son livre «Mes étoiles noires de Lucy à Barack Obama».

Des valeurs positives ? Quelqu'un qui porterait les couleurs vers le haut ? Kylian Mbappé peut-être, footballeur, également. Aussi talentueux que charismatique. A chacun sa réponse…

Commémorer la mémoire, oui. Mais figer nos mémoires, non. Elles ont besoin de respirer et de se colorer à la recherche de nouveaux héros, d’un souffle nouveau.
D’aucun parle d’un moment de réconciliation certes, mais il serait temps d’agir et d’élargir les perspectives.
"Liberté, égalité, fraternité" : quelle réalité se cache-t-il derrière cette devise?
En France, sous couvert d'une liberté et d'une méritocratie ouverte à tous, se révèle souvent une résignation dans laquelle le « c'est déjà pas si mal » sonne comme un plafond de verre limitant… C’est parfois la porte ouverte à un racisme latent du quotidien. On s‘en accommode, on vit avec.

Dans ce contexte, apparaîssent comme des nuages de traine : Les transclasses… Ils portent en eux comme un « oxymore d'émotions ». Tiraillés entre légimité face au succès, codes nouveaux à adopter rapidement, et désir certains de normalité, de se fondre dans la masse.

À ce stade, pourquoi ne pas se dire et cela reste une référence «  Yes, We can do it » comme un certain Barack Obama. Il s’agit de transcender ainsi un certain immobilisme et le maintien des privilèges pour un petit nombre.



Partager cet article
Vos commentaires

Outremer : Une nouvelle ministre déléguée and what else ?
Politique

Outremer : Une nouvelle ministre déléguée and what else ?

La valse des délégués à l'Outremer se poursuit. Elle s’appelle Marie Guévenoux. Depuis le 8 février 2024 , elle est la nouvelle ministre déléguée chargée des...
La croissance économique mondiale va ralentir cette année, prévoit l’ONU
Économie

La croissance économique mondiale va ralentir cette année, prévoit l’ONU

La croissance économique mondiale devrait ralentir, passant d’un taux estimé à 2,7% en 2023 à 2,4% en 2024, soit une tendance inférieure au taux de croissanc...
Infos choisies présentée par Miléna Salter
Société

Infos choisies présentée par Miléna Salter

Les temps forts de la semaine choisis par PATMEDIAS. Chaque semaine la rédaction de Patmedias vous propose son tour de l'actualité de la semaine à travers d...
Guerre entre Israël et le Hamas: Les députés européens appellent à un cessez-le-feu permanent à deux conditions
Europe

Guerre entre Israël et le Hamas : Les députés européens appellent à un cessez-le-feu permanent à deux conditions

Les députés demandent que tous les otages soient libérés immédiatement et sans condition et que l’organisation terroriste du Hamas soit démantelée. Dans une...
Gaza : Faudra une fortune pour reconstruire selon un rapport
Monde

Gaza : Faudra une fortune pour reconstruire selon un rapport

La reconstruction de Gaza, quand le conflit actuel sera terminé, prendra des décennies et coûtera des dizaines de milliards de dollars, a prévenu une agence ...
La «Greta africaine» Rahmina Paullete a la crise climatique dans les veines
Santé-Environnement

La «Greta africaine» Rahmina Paullete a la crise climatique dans les veines

Rahmina a 17 ans et est passionnée par l'écologie. Rahmina Paullete n'a que 17 ans et elle a participé pour la deuxième fois à la COP pour y défendre une al...
Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »
Culture

Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »

Pour ceux qui annonçaient la chute du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro remet « l'église au milieu du village ». Non, le groupe n'est pas en chute libre dans...
Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024
Sports

Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024

En décrochant la 3e place des Championnats du monde de Louvain, dimanche, b-girl Syssy, auteure d'une impressionnante montée en puissance cette année, a bous...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • AGRICULTURE / SALON : L’inauguration du 60e Salon international de l’agriculture, samedi à Paris, ne s’est pas déroulée comme prévue pour Emmanuel Macron, qui a dû faire face à un comité d’accueil très remonté et voulant en découdre avec le président. Ce dernier a improvisé un dialogue de deux heures avec une poignée d’agriculteurs, finissant par faire retomber quelque peu la pression avant une déambulation agitée.

  • GRÈVE / TOUR EIFFEL : La Dame de fer, fermée depuis cinq jours en raison d'un mouvement de grève, pourra rouvrir dimanche après un accord entre les syndicats et la société d'exploitation du monument parisien.

  • BERLINALE : Le documentaire "Dahomey" de Mati Diop, qui aborde l'épineuse question des restitutions par les anciennes puissances coloniales d'œuvres d'art volées en Afrique, a remporté samedi l'Ours d'or à Berlin. Il s'agit du deuxième film africain à recevoir cette prestigieuse récompense.

  • ALEXEÏ NAVALNY : Le corps de l'opposant russe Alexeï Navalny, décédé subitement en prison la semaine dernière, a été remis à sa mère, Lioudmila Navalnaïa, a écrit la porte-parole Kira Iarmych sur le réseau social X samedi. La mère de l'opposant accuse le Kremlin d'avoir cherché à lui imposer des funérailles secrètes, menaçant de laisser le corps se décomposer en cas de refus.

  • UKRAINE : C'est affaiblie que l'Ukraine entre, samedi, dans sa troisième année de guerre. L'aide de ses alliés tend à se tarir tandis que la machine militaire russe semble monter en puissance.

  • ESTONIE : Soutien résolu de Kiev, l'Estonie s’estime plus que jamais exposée à une menace russe. Cet État balte redoute que son importante communauté russophone soit instrumentalisée à des fins de déstabilisation.

  • USA / PRIMAIRES : Donald Trump, ultra favori des primaires républicaines, a engrangé samedi une nouvelle victoire en Caroline du Sud face à sa rivale, la dernière républicaine en lice, Nikki Haley, ancienne gouverneure de cet État.

  • USA / ALASKAPOX : Un homme est récemment mort en Alaska, aux États-Unis, après avoir contracté l'Alaskapox, un virus découvert en 2015 qui n'avait jusqu'ici provoqué que des symptômes relativement bénins, et aucune complication.

  • EUROVISION / ISRAËL : La participation d'Israël à l'Eurovision est sous le feu des critiques. Alors que des appels à bannir l'État hébreu du concours se multiplient en raison de la guerre à Gaza, la chanson choisie par la candidate israélienne suscite aussi la controverse. Intitulée "October rain", elle fait référence aux attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre.

  • CÉSAR / J.GODRÈCHE : Au lendemain de sa prise de parole, durant laquelle elle a dénoncé le «niveau d'impunité, de déni et de privilège» du milieu du cinéma concernant les violences sexuelles, l’actrice appelle à «agir» dès à présent.

  • LIGUE DES NATIONS : L'équipe de France féminine s'est qualifiée vendredi en finale de Ligue des nations féminine en éliminant ses meilleures ennemies allemandes (2-1) et poursuit sa route vers un premier titre majeur lors d'une compétition officielle, à quelques mois des JO. Les Bleues affronteront l'Espagne, victorieuse face aux Pays-Bas.