Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des niveaux sans précédent, alerte l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport mondial présenté jeudi.

En 2023, près de 316 millions de personnes ont consommé une drogue – hors alcool et tabac –, soit 6 % de la population âgée de 15 à 65 ans, contre 5,2 % dix ans plus tôt.

Le cannabis reste en tête (244 millions d’usagers), suivi des opioïdes (61 millions), des amphétamines (30,7 millions), de la cocaïne (25 millions) et de l’ecstasy (21 millions).

La multiplication des crises et des déplacements de populations pourrait encore faire grimper ces chiffres, avertit le rapport, qui souligne que de nouveaux groupes vulnérables sont exposés à la consommation ou au trafic de drogues.

Une criminalité en mutation

Si l’Amérique latine reste la région la plus touchée par la criminalité liée à la drogue, en particulier en raison du narcotrafic, l’Europe n’est pas épargnée. Le rapport note une intensification de la violence sur le vieux continent, portée notamment par l’essor des groupes criminels issus des Balkans occidentaux.

Le trafic de cocaïne, en particulier, déstabilise des économies entières, freine les investissements et fragilise les communautés locales. En 2023, la production mondiale, les saisies et la consommation de cocaïne ont atteint des niveaux inédits, faisant de cette substance la drogue illicite à la croissance la plus rapide.

La cocaïne bat tous les records

Selon l’ONUDC, la production illégale de cocaïne a dépassé 3.700 tonnes, en hausse de près de 34 % par rapport à 2022. Une explosion due en grande partie à l’expansion des cultures de cocaïer en Colombie, dont les zones de production à haut rendement se concentrent de plus en plus.

En Bolivie, la surface cultivée s’est stabilisée en 2023, tandis qu’elle a légèrement reculé au Pérou. Mais les saisies mondiales ont bondi, atteignant un record de 2.275 tonnes – une hausse de 68 % depuis la période 2019–2023. La consommation suit la même courbe : 25 millions d’usagers en 2023 contre 17 millions en 2013.

Les trafiquants élargissent leurs horizons : de nouveaux marchés émergent en Asie et en Afrique, même si les principaux flux restent orientés depuis la région andine vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

L'Équateur pris dans la tourmente

L’impact de ce trafic est particulièrement visible en Équateur, où l’augmentation du flux de cocaïne en provenance de Colombie a déclenché une vague de violences meurtrières. Des groupes criminels locaux et transnationaux s’affrontent pour le contrôle des routes du trafic, aggravant l’insécurité dans tout le pays.

En Europe occidentale et centrale, les effets de la consommation sont également de plus en plus tangibles : hausse de l’intensité des usages, des hospitalisations, des demandes de traitement et du nombre de décès liés à la cocaïne.

Snapshot 282©patmedias.fr

Un lourd tribut environnemental

Au-delà des conséquences sanitaires et sécuritaires, le rapport souligne l’impact environnemental du trafic de drogue, y compris en Europe. La culture et la production de drogues contribuent à la déforestation, modifient l’usage des sols et polluent les écosystèmes.

Les déchets issus de la fabrication de stupéfiants sont rejetés dans l’air, les sols et les eaux, accentuant la perte de biodiversité, les risques sanitaires et le changement climatique.

Les groupes criminels continuent d'exploiter les crises

Malgré des chiffres difficiles à évaluer, l’ONUDC estime que le trafic de drogue génère chaque année des centaines de milliards de dollars pour les groupes criminels. Ceux-ci investissent dans la technologie pour crypter leurs communications, optimisent leurs circuits logistiques et cherchent en permanence de nouvelles routes et de nouveaux débouchés.

« Cette édition du Rapport mondial sur les drogues montre que les groupes criminels se livrant au trafic de drogues continuent de s'adapter, d'exploiter les crises et de cibler les populations les plus vulnérables », déclare la directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly.

Cartographier ces réseaux permettrait, selon l’agence, de repérer leurs failles, d’identifier les acteurs-clés et de cibler les intermédiaires. Les autorités judiciaires et policières doivent, pour cela, investir dans des technologies de pointe et renforcer la formation spécialisée.

Un demi-million de morts évitables

Le coût humain et social de l’inaction est vertigineux. En 2021, les troubles liés à la consommation de drogues ont causé près d’un demi-million de décès et entraîné la perte de 28 millions d’années de vie en bonne santé (AVAD), du fait de maladies et de décès prématurés.

Pourtant, seule une personne sur douze souffrant d’addictions a eu accès à un traitement en 2023.

« Nous devons investir dans la prévention et nous attaquer aux causes profondes du trafic de drogues à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement. Nous devons renforcer les réponses, en tirant parti de la technologie, en renforçant la coopération transfrontalière, en offrant des moyens de subsistance alternatifs et en prenant des mesures judiciaires pour lutter contre les responsables qui alimentent les réseaux illicites de trafic de drogues », exhorte Mme Waly.

Et de conclure : « Grâce à une approche coordonnée et globale, nous pouvons démanteler les organisations criminelles, renforcer la sécurité mondiale et protéger nos communautés ».



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page