Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

La romancière antillaise s’est éteinte dans la nuit du 1er au 2 avril, à l’âge de 90 ans, a annoncé son mari.

Elle ne voulait ni « d'un fatras de demi-vérités ni d'un édifice de fantaisie », tout en démarquant Jean-Jacques Rousseau : « Je veux montrer à mes semblables une femme dans toute la vérité de la nature et cette femme sera moi. »

Sa longue vie fut marquée par de nombreux séjours aux Etats-Unis (elle a enseigné à la Columbia University), à Paris, dans le sud de la France, et en Afrique Guinée, Ghana, Sénégal). Après quelques pièces de théâtre, et deux premiers romans, Maryse Condé obtient ses premiers succès au milieu des années 1980 avec son épopée romanesque Ségou, en deux tomes : Les Murailles de terre et La Terre en miettes. Un succès confirmé en 1986 avec Moi, Tituba sorcière noire de Salem, paru au Mercure de France.

Dans son roman Les Belles Ténébreuses, paru en 2008, trois ans après Histoire de la femme cannibale , elle racontait les aventures du métissage, quête identitaire avec en toile de fond le fanatisme religieux, l'émigration et les préjugés raciaux, ses thèmes de prédilection.

En 2018, elle obtint le prix Nobel dit « alternatif ». C'est l'époque où elle multiplie les déclarations publiques, toujours orientées vers le racisme et la discrimination. Un an plus tard, en 2019, elle s'emporte et déclare au quotidien espagnol ABC : « La France est un des pays les plus racistes au monde. »

 



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page