René Ménil : l'éveilleur de consciences en colloque en Martinique

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Un an après Paris, Geneviève Sézille-Ménil, la veuve du philosophe martiniquais poursuit sa mission : faire connaître la pensée de son défunt mari. Le monde entier se penche aujourd'hui sur l'oeuvre de René Ménil comme la philosophe Seloua LUSTE BOULBINA.

René MENIL (1907-2004) était un intellectuel, membre puis dirigeant du Parti Communiste Martiniquais, mais aussi un penseur de l’identité martiniquaise : essayiste, critique littéraire, poète, militant anticolonialiste, méconnu.

images

Seloua LUSTE BOULBINA

Entre résistance et décolonisation

Une décolonisation ne peut s'entendre que globalement. À la fois, donc, politique et intellectuelle, elle engage les savoirs et leurs langages car leconservatisme colonial s'adosse à la fois à un discours et un langage. L'actualité récente en montre la pérennité. Elle implique des actions et des coups d'éclat que la résistance à l'oppression préfigure. La différence tient au fait que la résistance est une forme d'opposition en zone d'hostilité quand la décolonisation, parce qu'elle ne concerne que soi, est un travail sur soi-même, sur les manières d'agir et de penser en contexte d'hégémonie. C'est cette perspective qui sera ici creusée à partir de la pensée de René Ménil Seloua Luste Boulbina, agrégée de philosophie et docteure en sciences politiques, est actuellement chercheuse (HDR) au LCSP de l’université Paris Cité. Elle a été responsable de séminaire (Penser la colonie, 2005-2008) puis directrice de programme (La décolonisation des savoirs, 2010-2016) au Collège International de Philosophie. Elle a été professeure invitée à l’université normale de Pékin (2013) et à l’université de Brasilia (2018). Elle a enseigné la théorie politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1990-2005). Elle a été attachée scientifique à l’Institut Pierre Mendès France (1990-1993). Sa recherche porte sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle s’intéresse à la décolonisation, notamment dans ses rapports avec l’indépendance d’une part, la résistance anticoloniale d’autre part.

 

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page