Tous les chemins mènent à René Ménil, même les cheveux

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Pour la plasticienne Valérie John« Le cheveux n'est qu'un prétexte pour questionner les identités » .

Valérie John est une figure majeure de l’art contemporain en Martinique. Plasticienne contemporaine reconnue par ses pairs, elle est nommée en 2022 pour le prestigieux prix AWARE. Artiste profondément ancrée dans la culture martiniquaise, Valérie John propose un œuvre universelle au cœur du « Tout-monde ».

Valérie John est née en 1964 à Fort-de-France (Martinique). Elle vit et travaille à Trinité. Son mémoire de maîtrise (Université de la Sorbonne, Paris) a été consacré au thème du pagne. Elle a pris part à quelques expositions collectives : à l’espace Eiffel (Paris), à la Barbade, en Martinique. Elle part pour le Sénégal en 1983 et visite la Gambie, le Mali et la Mauritanie. Après plusieurs années en Afrique, elle décide de retourner en Martinique pour poursuivre sa pratique et commence son travail d’enseignante. Elle réalise une première exposition personnelle intitulée « Désordre ingénu » (1997), puis une seconde sous le titre « Rapiècement dépaysement » (1999).

Elle s'est distinguée lors du colloque qui s'est déroulé le 16 avril 2024, en Martinique autour de l'œuvre colossale de René Ménil. Un temps de mémoire suspendu qui a réuni de nombreux participants. Le public bien sûr, des écrivains, historiens, philosophe ainsi que des étudiants du Lycée Polyvalent Victor Anicet à Saint-Pierre. Eux aussi avaient suivi, à leur manière les traces de cet éveilleur de consciences qu'était René Ménil.

Découvrez comment dans "Espace Mémoire et Culture".

René MENIL (1907-2004) était un intellectuel, membre puis dirigeant du Parti Communiste Martiniquais, mais aussi un penseur de l’identité martiniquaise : essayiste, critique littéraire, poète, militant anticolonialiste, méconnu.

 

Dans le tumulte des débats sur l’égalité des chances, une question qui « décoiffe » a été adoptée par l'Assemblée Nationale : celle de la discrimination capillaire.
Si cette proposition de loi s’attaque à des problèmes bien réels, on pourrait se demander si elle est vraiment nécessaire, à l’aune des textes existants.
Mais après tout, peut-être que cette proposition de loi est le dernier coup de « peigne » nécessaire pour « démêler » les préjugés…Attendons voir ce que les sénateurs décideront de faire.

 

 

 

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page