Breakdance :Yves Milome répond à ses détracteurs

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Des accusations infondées selon le Coordinateur Breaking en Outre-mer 

C’est l’histoire d’un sport qui va disparaître du programme olympique aussi vite qu’il y est apparu. Un petit tour à Paris 2024 et puis disparaît à Los Angeles 2028. Ce sport fortement ancré dans la culture hip-hop, qui a connu en France une ascension fulgurante, pensait pourtant avoir atteint son Olympe avec son intégration officielle au calendrier olympique pour les Jeux d’été 2024, à Paris.

Et puis patatras, le breaking a été mis sur la touche. « On est tombé un peu de haut, reconnaît Khalil Chabouni, champion de France de breakdance en 2021. Je pense que la WDSF (Fédération mondiale de danse sportive) et la Fédération française ne s’y attendaient pas. »

Le breaking a tout de suite tapé dans l’œil des organisateurs français avec la bénédiction du CIO. « En fait, ces Jeux s’adressent à une population ciblée. Si l’on regarde où se dérouleront les épreuves de sports urbains à Paris cet été, c’est-à-dire sur la place de la Concorde, on peut aussi y voir une volonté de capter l’attention d’un public jeune, et d’organiser ces Jeux par rapport à cette mutation sociétale, qui est d’autant plus exacerbée avec les réseaux sociaux aujourd’hui », poursuit le chercheur.

Malgré sa non-reconduction, le monde du breakdance veut néanmoins rester optimiste. Avec la fête et le spectacle qui ont enflammé les Jo  de Paris 2024, beaucoup espèrent que les Jeux Olympiques permettront d’apporter un nouvel éclairage sur cette discipline qui lui permettra ainsi de rebondir.

 

Discipline apparue aux Jeux de Paris, le breaking ne prolongera pas l’aventure en 2028. Le fruit notamment d’une impuissance face au lobbying américain.


Un petit tour et puis s’en va. Apparu pour la première fois au programme olympique aux Jeux de Paris 2024, et plus précisément à sa toute fin, le breaking a suscité son lot de commentaires, pas toujours très élogieux, notamment sur les réseaux sociaux. Absente du programme olympique à Paris, la Fédération française de karaté avait par exemple publié un tweet sarcastique après les premières performances en breaking, où nombre de téléspectateurs peinaient à comprendre les caractéristiques de la discipline.

 
 

 

 



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page