Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Pour ceux qui annonçaient la chute du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro remet « l'église au milieu du village ». Non, le groupe n'est pas en chute libre dans les limbes du deuil de son taulier Jacob Desvarieux.

Deux ans après la mort de Jacob Desvarieux, Kassav' a entrepris une tournée pour rendre hommage à son chanteur emblématique, Jacob Desvarieux. L'artiste est mort à 65 ans des suites du coronavirus dans un hôpital en Guadeloupe. Une nouvelle épreuve pour la formation, qui avait déjà dû faire face à la mort de l'autre chanteur Patrick Saint-Eloi en 2010. Malgré tout, le groupe va de l'avant et, comme promis par Jocelyne Béroard, une tournée est mise en place pour rendre hommage à Jacob Desvarieux. « On veut le faire vivre à travers le concert. On lui doit ça, parce qu'il était un pilier de Kassav'. Il ne faisait pas que jouer de la guitare et chanter, aujourd'hui on sent le poids de son absence. L'idée c'est surtout de dire aux gens qu'on continue l'aventure le temps qu'il faut ». 

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le pianiste, compositeur et chanteur, Jean-Claude Naimro réaffirme que le groupe n'a jamais été aussi au « top ». Surtout avec l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes.

Jean-Claude Naimro, qu'on entend peu car plutôt discret, nous confie son profond malaise et dégoût face à l'émergence de nouvelles formes musicales en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.

Kassav promet (vous l'avez entendu) et cela malgré le deuil, un concert festif au son des tubes "Syé Bwa" ou "Zouk-La-Se Sel Medikaman Nou Ni". Pour rappel, c'est à Bercy que le groupe avait célébré ses 20 ans de carrière en 1999, avant de remplir le Stade de France en 2009 puis Paris La Défense Arena en 2019.



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page