RFI : Une influence incontestable en Afrique

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

En 2025, les clubs fêtent leurs 30 ans au Bénin avec des événements spéciaux, soulignant leur rôle irremplaçable dans un continent où RFI reste un média de référence pour l'actualité et l'inspiration.

Le Club RFI désigne à la fois un réseau mondial de clubs d'auditeurs de Radio France Internationale (RFI) et une émission radio hebdomadaire dédiée à ces clubs. Lancé en 1995 au Bénin par des auditeurs spontanément regroupés, ce réseau compte aujourd'hui plus de 100 000 adhérents dans plus de 70 pays, principalement en Afrique subsaharienne.

Les clubs sont des associations autonomes de bénévoles passionnés par RFI, qui mènent des actions locales pour le développement communautaire.

L'émission "Le Club RFI", présentée par Éric Amiens, est diffusée tous les dimanches vers l'Afrique et Haïti. Elle met en avant les initiatives des clubs, avec des reportages sur l'actualité, des invités inspirants et des échanges directs avec les auditeurs.

C'est une plateforme de proximité qui donne la parole aux "acteurs de terrain", en soulignant l'esprit de solidarité et d'engagement citoyen.

 

En Afrique, où se concentrent 90 % des clubs RFI, ces structures représentent un levier majeur de développement local et d'engagement jeunesse, particulièrement en Afrique francophone.

Leur attachement passionné à RFI – qui diffuse dans 16 langues, dont plusieurs africaines comme le haoussa, le swahili ou le peul – en fait un outil unique pour mobiliser les communautés. Voici les principaux intérêts, illustrés par des exemples concrets :

Promotion du développement communautaire : Les clubs lancent des micro-projets collaboratifs dans des domaines variés comme la santé (soutien aux victimes de conflits en RDC), l'éducation (cours de français pour enfants à Goma ou Tombouctou), l'environnement (formations sur les énergies renouvelables à Ouidah, au Bénin), le sport (tournois de football pour la pacification et la cohésion sociale lors de la CAN) et l'égalité des genres (plaidoyers pour l'émancipation des femmes, comme dans le roman Les rêves de Fati au Bénin).


Renforcement de la société civile et de la francophonie : Ils favorisent la transmission des savoirs, l'accès à l'information et les liens entre communautés francophones. Par exemple, pendant le Covid-19 en RDC, les clubs ont utilisé des podcasts RFI pour l'éducation à distance.

À Addis-Abeba (Éthiopie), un nouveau club met l'accent sur l'histoire africaine et l'Union africaine.


Engagement humanitaire et entrepreneurial : Dans des zones de crise comme l'est de la RDC, les clubs de Goma (avec 39 volontaires permanents) aident les déplacés et plaident pour plus de financements. À Abidjan (Côte d'Ivoire), ils forment des jeunes à l'entrepreneuriat et facilitent des voyages en Inde pour des études. Cela renforce les compétences professionnelles et l'autonomie économique, en mobilisant l'épargne locale pour des infrastructures (barrages, hôpitaux).


Impact culturel et médiatique : RFI, avec ses 59,5 millions d'auditeurs en 2022 (dont plus de 40 millions en Afrique), utilise les clubs pour ancrer son rôle de "radio mondiale tournée vers l'Afrique".

Ils organisent conférences, séminaires et festivals (comme à Nouakchott en 2006), et contribuent à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de France Médias Monde.

 

 

 

 



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Liens entre partis politiques et islamisme
Politique

Liens entre partis politiques et islamisme

Marine TONDELIER accusée de "déni de menace islamiste" Le 2 décembre 2025, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes (EELV), a été auditionnée pa…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Sahel : la menace terroriste s’étend à travers toute l’Afrique de l’Ouest
Monde

Sahel : la menace terroriste s’étend à travers toute l’Afrique de l’Ouest

Depuis plusieurs mois, un même constat s’impose de Dakar à Abuja : la menace terroriste ne se contente plus de ronger le cœur du Sahel, elle s’étend désormais…
Sauver les chevaux de l’abattoir : l’histoire d’Ekaterina, en Biélorussie
Santé-Environnement

Sauver les chevaux de l’abattoir : l’histoire d’Ekaterina, en Biélorussie

En Biélorussie, le cheval est partout : dans les campagnes, dans les clubs d’équitation, dans les fêtes traditionnelles. On le monte, on le travaille, on l’aim…
RFI : Une influence incontestable en Afrique
Culture

RFI : Une influence incontestable en Afrique

En 2025, les clubs fêtent leurs 30 ans au Bénin avec des événements spéciaux, soulignant leur rôle irremplaçable dans un continent où RFI reste un média de réf…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page