La controverse autour de Shein et Temu en France

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Shein et Temu, ces géants chinois de l'e-commerce ultra-low-cost, sont effectivement au cœur d'une tempête en France. Les commerçants et fédérations du secteur les accusent de concurrence déloyale. Et les acheteurs, les consommateurs ? Qu'en pensent-ils ?

Shein et Temu, ces géants chinois de l'e-commerce ultra-low-cost, sont effectivement au cœur d'une tempête en France. Les commerçants et fédérations du secteur (comme le Conseil du Commerce de France ou la Confédération des Commerces de France) les accusent de concurrence déloyale : exonération de droits de douane sur les petits colis (moins de 150 €), non-respect des normes européennes (85-95 % des produits non conformes selon des enquêtes européennes), produits dangereux (jouets toxiques, armes en vente libre, etc.), exploitation ouvrière et impact environnemental massif (équivalent de 88 Boeing 777 par jour pour le transport).

Résultat ? Des actions en justice collectives (12 fédérations et 100 marques attaquent Shein pour des centaines de millions d'euros de préjudice), une taxe de 2 € sur les petits colis hors UE adoptée par les députés le 19 novembre 2025, et des appels au déréférencement des sites.

L'UE suit, avec des mesures prévues pour 2026. Ces plateformes, qui ont vu leurs ventes exploser (Shein +58 %, Temu +178 % en 2023-2024), sont vues comme des "fossoyeurs" des centres-villes, contribuant à +51 % de défaillances chez les habilleuses françaises.

Que pensent les consommateurs, ces 23 millions de clients Shein et 16 millions de Temu en France (sur 39 millions d'acheteurs en ligne) ? Malgré les scandales (69 % des produits non conformes selon Test-Achats/UFC-Que Choisir), ils restent accros. Influenceuses en première ligne .

 

Malgré les controverses récurrentes sur la concurrence déloyale, les risques sanitaires et l'impact environnemental, Shein et Temu continuent de séduire une large part des Français. D'après le baromètre Fevad-Médiamétrie du troisième trimestre 2025, ces plateformes chinoises affichent des progressions fulgurantes : Temu consolide sa 3e place avec 24,6 millions de visiteurs uniques mensuels (+2 millions par rapport au trimestre précédent), tandis que Shein grimpe à la 6e place avec 19,5 millions (+3 millions). Au total, près de 80 % des Français (51 millions) consultent au moins un site e-commerce du Top 20 chaque mois, et les géants low-cost en captent une part croissante. Pourtant, les sondages révèlent une opinion mitigée : 98 % connaissent Shein, mais 48 % en ont une mauvaise image, et autant jugent ses produits de "piètre qualité". Voici un décryptage basé sur des enquêtes récentes et des réactions spontanées.

Les chiffres clés : une majorité critique, mais un quart accro

Un sondage Ipsos-BVA d'octobre 2025 (échantillon de 1 000 personnes) met en lumière ce clivage : 67 % n'ont pas acheté chez Shein ces six derniers mois, mais 26 % l'ont fait (même proportion pour Temu). Près de 49 % optent encore pour la fast fashion classique (Zara, H&M), mais l'ultra-fast fashion gagne du terrain. Autre paradoxe : 70 % des Français souhaitent freiner l'expansion de ces géants, avec un fort soutien pour des taxes élevées sur les petits colis (45 %) ou un renforcement des normes sociales/environnementales (50 %). L'enquête UFC-Que Choisir de 2025 alerte sur 57 % de produits dangereux (69 % non conformes globalement), comme des jouets toxiques ou des chargeurs défectueux, mais cela n'entame pas la fréquentation.

 
 

 

 

 

 



Partager cet article
Vos commentaires

Lettre ouverte des militants PPM : quand la "probité exemplaire" de Letchimy se heurte au mur de l'information libre
Politique

Lettre ouverte des militants PPM : quand la "probité exemplaire" de Letchimy se heurte au mur de l'information libre

Une charge frontale contre Martinique la 1ère, la chaîne de service public. À la veille de la deuxième journée du procès de Serge Letchimy et sa clique PPM de…
La controverse autour de Shein et Temu en France
Économie

La controverse autour de Shein et Temu en France

Shein et Temu, ces géants chinois de l'e-commerce ultra-low-cost, sont effectivement au cœur d'une tempête en France. Les commerçants et fédérations du secteur…
Le scandale Takata : l’histoire abjecte d’une bombe à retardement vendue comme système de sécurité
Société

Le scandale Takata : l’histoire abjecte d’une bombe à retardement vendue comme système de sécurité

Takata. Retenez bien ce nom. C’est celui d’une entreprise japonaise qui, pendant plus de quinze ans, a sciemment équipé des centaines de millions de véhicules…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Sahel : la menace terroriste s’étend à travers toute l’Afrique de l’Ouest
Monde

Sahel : la menace terroriste s’étend à travers toute l’Afrique de l’Ouest

Depuis plusieurs mois, un même constat s’impose de Dakar à Abuja : la menace terroriste ne se contente plus de ronger le cœur du Sahel, elle s’étend désormais…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Pourquoi l’œuvre de René Ménil est-elle restée dans l’ombre d’Aimé Césaire (et de tant d’autres de son époque) ?
Culture

Pourquoi l’œuvre de René Ménil est-elle restée dans l’ombre d’Aimé Césaire (et de tant d’autres de son époque) ?

René Ménil (1907-2004) est pourtant l’un des penseurs les plus rigoureux et les plus lucides de la génération martiniquaise des années 1930-1940. A l'initiativ…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page