Egypte : vaincre l'analphabétisme

 |  par Patmedias/ZoominTv

Bien que les taux d’alphabétisation des adultes se soient améliorés ces dernières années, les difficultés persistent. Le dernier recensement de la population réalisé par l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (2017) a révélé que sur les 18,4 millions d’égyptiens analphabètes, 10,6 millions étaient des femmes.

Rouas Jameel a créé une école pour les filles égyptiennes, qui n'ont jamais eu la chance d'être scolarisées. L'éducation de la deuxième chance.

L’alphabétisation peut offrir aux filles et aux femmes la confiance et les moyens de participer et de s’engager davantage dans la vie communautaire, et ainsi de faire entendre leur voix. Afin de permettre aux femmes en Égypte, même aux plus isolées, de mener une vie meilleure, l’UNESCO a mis en œuvre un projet d’alphabétisation grâce au Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation.
Au-delà de la lecture et de l’écriture, les cours d’alphabétisation ont permis d’améliorer les capacités d’action et les compétences en calcul des jeunes femmes. Les thèmes tels que le mariage précoce, les mutilations génitales féminines et la participation civique ont également été abordés en classe, et les jeunes femmes ont reçu un soutien pour démarrer leurs propres entreprises.

Le Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation vise à élargir l’accès à une éducation pertinente et de qualité pour les filles et les femmes et à assurer des environnements d'apprentissage sûrs, en particulier dans les pays touchés par des conflits et des catastrophes. À ce jour, 10 pays ont bénéficié d’un soutien du Fonds, qui a permis à des milliers de filles et de femmes de gagner en autonomie dans et par l’éducation.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page