En Thaïlande, la télévision est soudain retournée au noir et blanc.Toutes les chaînes on perdu leurs couleurs. Les écrans du Royaume marquent ainsi le début d'une longue période de deuil.
L'affliction est muette et les couleurs qui traduisent le mieux la douleur, la peine, le chagrin sont le noir et le blanc. Profondeur et pureté de l'âme. La symbolique chromatique est essentielle dans le code culturel et social liant entre eux les 70 millions de sujets du Roi. Il est d'ailleurs demandé à tous les citoyens thaïlandais de se vêtir en noir pendant les trois mois à venir.
Cette signalétique indique instantanément que l'exceptionnelle contrée du wai, du sabai sabai et du mai pen rai, dont la contribution à la beauté du monde est immense, a été subitement frappée d'un grand tourment.
Cette fois-ci, la nation thaïe dans son entier pleure la Reine Mère Sirikit. Décédée, à l'Hôpital Chulalongkorn de Bangkok, le 24 octobre à l'âge de 93 ans.
Elle était l'épouse du Roi de légende, Roi culte, Roi adoré Bhumibol Adulyadej ( prononcer Poumipone Adouliadè ),
Rama IX le Grand, dont le règne a embrassé 7 décennies. Et mère du monarque actuel, Rama X. Dans les 77 provinces de ce sompteux pays, elle restera à jamais l'incarnation d'une figure aimante, bienveillante, animée d'une inépuisable sollicitude envers les plus humbles.
Au firmament de sa vie, sa grâce et son élégance ont suscité admiration et fierté. Du Mékong à la mer Andaman. Le peuple siamois lui voue respect, amour et dévotion. Un rapport filial d'une intensité rarement égalée sur l'échelle de Richter des sentiments humains.
L'anniversaire de la Reine Sirikit, le 12 août, détermine la date de la fête des Mères en Thaïlande. Nul doute que la mémoire de cette Reine francophone et francophile, ayant rencontré son époux, le futur Roi, à Paris, sera honorée avec une inextinguible ferveur. Révérence et déférence.
Mais surtout, dans la litanie des siècles qui sédimentent l'histoire de la Thaïlande, elle restera à jamais un personnage de référence.
Une boussole du coeur et de l'âme.