Un migrant gambien raconte sa tentative de rejoindre l'Europe

 |  par Rédaction Patmedias.fr

Amadou Jobe, comme beaucoup d'autres Gambiens avant lui, s'est embarqué dans un voyage périlleux à travers l'Afrique du Nord, dans une tentative infructueuse d'atteindre l'Europe. Aujourd'hui, il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille dans son pays d'origine. Son témoignage.

« Je suis originaire de Jarra, une zone rurale de la région du Lower River en Gambie, au centre du pays. J'ai déménagé dans la capitale, Banjul, à l'âge de 15 ans, pour vivre avec mon frère et aller au lycée. Mais je n'ai pas obtenu mon diplôme, car nous n'avions pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Il y a environ cinq ans, alors que j'avais une vingtaine d'années, mes amis m'ont encouragé à quitter la Gambie. Ce n'est pas un pays riche, et nous avions entendu dire que des gens étaient partis et avaient réussi en Europe, envoyant de l'argent à leur famille.

Je voulais aller en Italie, car je pensais que c'était le pays européen le plus facile à atteindre. Je savais que de nombreuses personnes étaient mortes en essayant d'atteindre l'Europe, mais je pensais que je pouvais y arriver.

La première étape a été le Sénégal voisin, d'où nous avons pris un bus pour la Mauritanie. Je suis resté là-bas, avec le mari de ma sœur, pendant cinq mois, faisant des travaux de construction et tout ce que je pouvais pour gagner de l'argent en vue de la prochaine étape du voyage.

De la Mauritanie, je suis allé au Mali. C'était un très long voyage en bus, et il a fallu environ 12 heures pour arriver à la capitale, Bamako. Il y avait beaucoup d'autres Gambiens dans le bus. Ensuite, nous sommes allés à Agadez, au centre du Niger, en passant par le Burkina Faso. À chaque étape, nous devions payer pour pouvoir continuer. Nous nous sentions en danger mais, à ce stade, il était trop tard pour revenir en arrière.

Nous étions environ 25 dans un pick-up ouvert, roulant dans le désert, sans ombre. Il faisait très chaud et nous étions mal à l'aise. Nous avons roulé pendant trois jours, dormant dans le désert. La nuit, il faisait très froid et nous avons dû acheter des couvertures et de grosses vestes pour nous réchauffer.

Finalement, des gens de l'ONU sont venus au centre. Ils nous ont donné des vêtements et de la nourriture et nous ont proposé un vol volontaire pour rentrer en Gambie.

À l'avenir, lorsque j'aurai réuni l'argent nécessaire, j'envisage d'ouvrir mon propre magasin. Je suis maintenant marié et j'ai deux enfants. Je veux réussir ici maintenant, et je n'essaierais pas de refaire le voyage vers l'Europe. C'est trop risqué. Si vous ne réussissez pas, vous perdez tout ».



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page