USA : le système des grands électeurs, comment ça fonctionne ?

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Le 5 novembre, Donald Trump a été élu 47ème président des États-Unis.

Dans la plupart des États, le scrutin était ouvert bien avant cette date, permettant le vote par anticipation. Le vote par correspondance est notamment possible aux Etats-Unis et permet aux électeurs américains de recevoir à leur domicile des bulletins de vote, qu’ils remplissent, signent et renvoient ensuite aux autorités organisatrices du vote.

Aux États-Unis, l’élection présidentielle est une élection au scrutin indirect. Ce système, perçu comme un compromis entre le vote populaire et le vote du Congrès, est prévu par les articles II et XII de la Constitution américaine du 17 septembre 1787. Le peuple américain ne vote pas directement pour élire son président mais pour élire le collège électoral, lui-même composé de 538 grands électeurs, bien que les bulletins de vote renseignent, par souci de clarté, uniquement les noms des candidats à la présidence et à la vice-présidence.

Dans chaque État, les différents partis politiques établissent une liste de grands électeurs qui les représenteront. Sur cette base, l’électeur américain désigne un intermédiaire : le grand électeur chargé de représenter le parti souhaité. Le grand électeur est ainsi tenu, légalement dans une trentaine d’États et moralement dans la vingtaine d’autres, de suivre son positionnement antérieur à son élection.

Le nombre de grands électeurs dont dispose un État équivaut au nombre d’élus que l’État totalise dans les deux chambres du Congrès. Ainsi, le nombre de grands électeurs varie et va de trois pour les États les moins peuplés, à 54 pour la Californie ou encore 40 pour le Texas.

Le recensement est ainsi un enjeu majeur à l’approche des élections puisqu’il peut faire complètement basculer les votes. À titre d’exemple, le recensement de 2020 a eu pour conséquence de faire perdre à sept États (Californie, Pennsylvanie, Michigan et État de New York entre autres) un grand électeur, qui ont été récupérés par cinq autres États. Le Texas compte ainsi, depuis 2020, deux grands électeurs supplémentaires.

Même si le résultat du vote pour le collège électoral est serré, la quasi-totalité des États applique le système du winner takes all : la couleur politique majoritaire ressortant du vote populaire emporte, avec elle, l’ensemble des grands électeurs de l’Etat. Seuls le Maine et le Nebraska font figure d’exception. Ces États attribuent deux grands électeurs au gagnant du vote populaire de l’État, mais départagent les autres en octroyant un grand électeur au vainqueur de chacun de leurs districts, soit deux dans le cas du Maine et trois dans celui du Nebraska. C’est là tout l’enjeu des « swing states » qui peuvent faire basculer l’élection.

Le 17 décembre, les grands électeurs se réuniront dans leurs États respectifs afin de voter officiellement. Ils adresseront leurs résultats au Congrès fédéral. En bref, les candidats à la présidentielle doivent remporter 270 grands électeurs, correspondant à la majorité absolue des 538 grands électeurs répartis entre les 50 États et le District de Columbia. Par la suite, les votes seront comptabilisés le 6 janvier 2025, soit 14 jours avant l’investiture du président élu.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page