Émeutes : Macron érige "l'ordre durable" en priorité absolue

 |  par Rédaction Patmedias.fr avec l'AFP

Emmanuel Macron a martelé mardi, devant les maires de 250 villes touchées par près d'une semaine d'émeutes, que sa "priorité absolue" allait au rétablissement d'un "ordre durable", se montrant "très prudent" sur le reflux observé des violences et la fin de la crise.

"Est-ce que le retour au calme est durable ? Je serai encore très prudent pour les jours et les semaines qui viennent", a affirmé le chef de l'Etat, selon des participants à la réunion, tout en considérant que le "pic" des premiers soirs était "passé".

Devant un parterre d'élus de tous bords, dont certains de droite et d'extrême droite assénant ce même message depuis le début des émeutes, il a insisté : "C'est l'ordre durable, républicain que nous voulons tous, auquel nous allons nous atteler", "y compris avec des moyens exceptionnels".

Les émeutes nocturnes ont éclaté le 27 juin, quelques heures après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué d'un tir à bout portant par un motard de la police lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Heurts avec les forces de l'ordre, incendies de mairies, écoles, commissariats et pillages de magasins se sont alors multipliés à travers toute la France, culminant avec l'attaque du domicile de Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), avant qu'une décrue ne s'installe ces deux dernières nuits.

"Même si le calme est revenu, je considère que l’on ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé", a insisté le président, en exprimant "le soutien, l'estime et la reconnaissance de la Nation" à des élus attaqués de manière "inqualifiable".

Treize "atteintes graves" aux élus ont été recensées, a précisé mardi matin le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, devant les députés de la majorité, en citant les maires de L’Haÿ-les-Roses et Pontoise (Val d'Oise).

Emmanuel Macron entend désormais mener un "travail minutieux" pour "comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements", "avant d'en tirer des conclusions", selon l'Elysée.

- "Rien n'a été fait" -


POOL/AFP / Ludovic MARIN - Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux maires de villes touchées par les émeutes lors d'une rencontre à l'Elysée à Paris, le 4 juillet 2023

Depuis le début de la réunion à 12H00, des échanges très directs se poursuivent entre les élus, qui s'arrachent les micros pour prendre la parole, et le chef de l'Etat, assis face à eux et prenant des notes, ont raconté des participants.

"Les maires de droite proposent des solutions de droite, autorité, éducation, les maires de gauche des solutions de gauche, plus d’argent", a déclaré Eric Straumann, maire LR de Colmar (Haut-Rhin), parti avant la fin, à l'AFP.

Pour Patrick Jarry, maire DVD de Nanterre, "les conditions de travail et la mission des policiers sont un chantier incontournable".

Patricia Tordjman, maire communiste de Gentilly (Val-de-Marne), a interpellé frontalement le président, estimant que "rien n'a été fait" depuis qu'il a été élu en 2017, "pire on nous retire des moyens. "La société bascule", s'est-elle alarmée devant le jeune âge des émeutiers.

Jean-François Copé, maire LR de Meaux, "ne croit pas à l'émeute sociale, l'émeute de la faim". "Il s’agit d’une folie non maîtrisée", a-t-il lancé, déplorant un recul de "l'autorité" car on "nous culpabilise sur la colonisation". Et d'estimer: la "République n'a pas à s'excuser, elle a déjà beaucoup fait pour les quartiers".

À l'issue de ces échanges, le président fera un point de la situation en fin d'après-midi avec la Première ministre Elisabeth Borne et quelques ministres du gouvernement, qui risquent d'être mis à l'épreuve lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale.

Le ministère de l'Intérieur a relevé une nouvelle nette décrue des violences pendant la nuit de lundi à mardi, avec 72 personnes interpellées, contre jusqu'à plusieurs centaines au plus fort des violences.

- "Tarif minimum" -

Lundi soir, devant des policiers, le chef de l'Etat s'est aussi dit ouvert à des "sanctions financières" des familles à "la première infraction", une "sorte de tarif minimum dès la première connerie", reprenant une antienne de la droite.

Le gouvernement s'est dit par ailleurs ouvert à des "annulations" de cotisations sociales et fiscales "au cas par cas" pour les commerces vandalisés.

"Quand votre commerce a été entièrement brûlé, que c'est le travail de toute une vie qui est réduit en cendres, il faut que l'Etat soit à votre côté", a lancé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un déplacement dans l'Essonne.

A la demande du gouvernement, les assureurs ont accepté de "considérer des réductions de franchise", a-t-il ajouté.

Selon France Assureurs, 5.800 sinistres avaient été déclarés mardi matin à la suite des émeutes, à la fois par les professionnels et les particuliers.

Les principales organisations patronales françaises appellent de leur côté le gouvernement à mettre en place un "fonds de secours" pour les commerçants et entrepreneurs qui "ont tout perdu".

Selon les chiffres transmis mardi à l'afp par le ministère de l'intérieur, 3.486 personnes ont été interpellées, 12.202 véhicules incendiés, 1.105 bâtiments brûlés ou dégradés et 209 locaux de la police nationale, de la gendarmerie ou des polices municipales attaquées depuis la nuit du 27 au 28 juin.



Partager cet article
Vos commentaires

Autonomie de la Corse : un problème de méthode
Politique

Autonomie de la Corse : un problème de méthode

L’actualité constitutionnelle relative aux différentes collectivités territoriales connaît une accélération surprenante en cette année 2024. Après l’inscript...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Un rapport de l'UNESCO met en lumière les effets néfastes des médias sociaux sur les filles
Société

Un rapport de l'UNESCO met en lumière les effets néfastes des médias sociaux sur les filles

Les technologies numériques et les logiciels basés sur des algorithmes - en particulier les médias sociaux - présentent des risques élevés d'atteinte à la vi...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche
Monde

Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israë...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► A27 ans, le chanteur Kendji Girac, grièvement blessé par balles lundi.

  • ► «Ma mère m’a forcé»: face à Gabriel Attal, un jeune homme «pas content du tout» de se retrouver en internat éducatif.

  • ► L’inscription «Fier d’être un koufar» a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi sur la mosquée du 1er arrondissement de Lyon.

  • ► Rima Hassan convoquée pour apologie du terrorisme: Manuel Bompard dénonce une «volonté de criminaliser les oppositions».

  • ► «Il faut le brûler vif ce chien» : un homme jugé pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ravel.

  • ► Après les annulations à Lille, Jean-Luc Mélenchon annonce une conférence à Sciences Po Paris.

  • ► Nantes : une femme violée par le jeune SDF qu’elle avait accueilli chez elle.

  • ► Trois Allemands suspectés d'espionnage pour le compte de la Chine arrêtés.

  • ► Face à la Russie, la Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires.

  • ► Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour sa «responsabilité» dans les attaques du 7 octobre

  • ► La Corée du Nord tire une salve de missiles balistiques à courte portée, selon Séoul.

  • ► L'antisémitisme n'a «pas sa place» sur les campus, affirme Joe Biden après des appels au boycott d’Israël.