Michel Barnier Premier Ministre : « un coup d'Etat » pour le Député de Martinique M.Nadeau

 |  par Rédaction Patmedias

Les mots ont souvent un sens. Il en est de même en politique. Malheureusement les hommes politiques aujourd'hui font souvent des impropriétés de langage, consciemment ou non. Le résultat reste le même, faire le Buzz. C'est le cas du député de Martinique Marcellin Nadeau du GDR (Gauche Démocratique et républicaine) affilié au Nouveau Front Populaire. Ce dernier n'hésite pas à parler de "coup d'Etat " après la nomination au poste de Premier Ministre, du Républicain Michel Barnier.

Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. Allons plus loin. Qu’est-ce qu’un coup d’État au gouvernement ? C'est généralement une tentative illégale et manifeste d'une organisation militaire ou d'autres élites gouvernementales pour renverser un dirigeant en place. Alors qui a t-on voulu renverser comme dirigeant en place en France après la dissolution ? Y a t-il eu une prise brutale, non constitutionnelle, du pouvoir dans un État appelé France ? 

Le coup d’État est très vite devenu moins un concept qu’un élément de la polémique politique, à laquelle les historiens ont parfois eu du mal à échapper. Comment par exemple étudier les débuts de la Cinquième République en faisant abstraction du « coup d’État permanent » dénoncé par François Mitterrand ? Certains auteurs ont déjà examiné les variations et utilisations de ce concept tout sauf neutre. Ils se sont attachés à décrire les coups d’État de référence, mais également ceux qui ont échoué, ceux qui n’en étaient pas vraiment, et nombre d’événements qui ont pu être qualifiés comme tels, au moins à un moment donné, par certains contemporains ou historiens. Du 18 Fructidor au putsch d’avril 1961, en passant par le célèbre coup d’État du 2 décembre 1851.

Pour rappel, le coup d'État du 2 décembre 1851 est l'acte par lequel Louis-Napoléon Bonaparte, président de la Deuxième République française depuis trois ans, conserve le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.

Le matin du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte édicte six décrets proclamant la dissolution de l'Assemblée nationale législative, le rétablissement du suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution, promulguée le 14 janvier 1852 pour succéder à celle de février 1848 et qui aura duré moins de quatre ans. Cette nouvelle constitution établit un régime présidentiel autoritaire, le Second Empire (1852-1870).

Abus de langage ou ignorance historique, aujourd'hui pourtant beaucoup à Gauche poussent des cris d'orfraie suite à la nomination de Michel Barnier à Matignon, en lieu et place de la candidate du NFP Lucie Castets.

 

La volonté de Michel Barnier de nommer «des gens de gauche» ministres s’est pour l’instant heurtée à un mur au sein du Nouveau Front populaire. Piquée à vif et ressoudée, la gauche entend exercer une opposition franche face à Michel Barnier. Le Nouveau Front populaire est la seule formation à censurer le futur gouvernement, conduit par l’homme de droite Michel Barnier, avant même de connaître sa composition et la politique qu’il entend mener. Le Rassemblement national attend pour sa part d’entendre la déclaration de politique générale dans l’Hémicycle pour se décider. La gauche exerce ainsi, en tout cas pour l’instant, « une sorte de monopole » de l’opposition.


Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page