Pour renouer avec les Français, Macron va se plier à un exercice plutôt inhabituel (pour lui) ce mardi

 |  par Rédaction Patmedias avec AFP

Depuis son premier mandat, Emmanuel Macron ne s’est plié à l’exercice de la conférence de presse qu’une poignée de fois.

Il avait promis un rendez-vous avec la Nation, la date est désormais fixée. L’Élysée a annoncé ce dimanche 14 janvier au soir qu’Emmanuel Macron tiendrait une conférence de presse ce mardi, à 20 h 15. Elle sera diffusée sur TF1, France 2 et les chaînes d’information.

« Elle s’inscrit dans le cadre du rendez-vous avec la nation commencé avec les vœux du 31 décembre et qui s’est poursuivi avec la nomination du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement », souligne la présidence française.

« Préciser son cap »
C’est un exercice plutôt inhabituel pour le président de la République. Dans le cadre de ce type de prise de parole, le chef de l’État est plutôt amateur de plateau télé délocalisés à l’Élysée ou d’interview dans la presse. Hormis sa candidature en 2022, il s’agit de la 3e conférence de presse qu’il tiendra. La dernière en date avait eu lieu en avril 2019, après la crise des gilets jaunes.

« Il y aura un propos liminaire où il va préciser son cap, avant de répondre à toutes les questions », a confié une source proche de l’Elysée à nos confrères du Figaro. Le président devrait également répondre à des questions très larges de la France à l’international.

Ce rendez-vous est surtout un moyen de donner un nouveau souffle à son quinquennat après une année 2023 difficile, marquée par la réforme des retraites et l’adoption au forceps du projet de loi immigration.

Après la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, Emmanuel Macron réunira aussi lundi les parlementaires de la majorité en présence de ses ministres. Il sera également à Davos pour vanter la « fierté française » en cette année olympique pour le Forum économique mondial mercredi 17 janvier.



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page