«Si j’avais été homosexuelle...» : Elisabeth Borne évoque les rumeurs autour de sa sexualité dans «C à vous»

 |  par Gabrielle Dumon- Le Figaro

Ce mercredi 23 octobre, Elisabeth Borne a fait le point sur certains aspects de son mandat en tant que première ministre, depuis le plateau de «C à vous». Présente pour la promotion de son livre, Vingt mois à Matignon, la femme politique est revenue sur les ouï-dire entendus à son arrivée à Matignon.

Ce mercredi 23 octobre, Elisabeth Borne a fait le point sur certains aspects de son mandat en tant que première ministre, depuis le plateau de «C à vous». Présente pour la promotion de son livre, Vingt mois à Matignon, la femme politique est revenue sur les ouï-dire entendus à son arrivée à Matignon.

Lorsqu’on lui demande si elle a eu l’impression d’être plus attaquée simplement parce qu’elle était une femme, Elisabeth Borne est sans appel. «Je le pense très sincèrement, quand je discute avec beaucoup de femmes qui sont engagées en politique, elles font le même constat que moi : nous avons fait voter des lois pour la parité (...) mais quand il s’agit de devenir maire, on a 80% d’hommes», souligne-t-elle avant d’évoquer un autre exemple. «Au moment de mon départ, (...) personne ne m’a comparée à mes collègues masculins, dont certains sont restés moins longtemps que moi.»

Anne-Elisabeth Lemoine lui demande alors si les femmes premières ministre sont une catégorie à part. «C’est ça, il y a les “vrais”, les hommes, et de temps en temps - une fois tous les trente ans - il y a les femmes», assure la députée du Calvados en souriant. L’animatrice de «C à vous» évoque ensuite les rumeurs autour de sa sexualité. Dans son livre, l’intéressée soupçonne son «propre camp» d’être à l’origine de ces rumeurs.
«Comme une femme première ministre, c’est quelque chose d’atypique, on se dit qu’on peut “pimenter” un peu plus le personnage, qui pourrait en plus être homosexuel», décrypte Elisabeth Borne. «Vous rentrez dans une situation absurde, puisque heureusement, à l’époque actuelle, si j’avais été homosexuelle, je l’aurais tout simplement dit.»

Élisabeth Borne regrette de ne pas avoir été crue. «Une fois que vous avez essayé de dire “Je ne suis pas homosexuelle, j’ai un compagnon”, et qu’on vous dit “C’est ton choix de ne pas le dire, mais ça serait tellement chouette si tu faisais ton coming out”, là, vous ne savez plus quoi dire», se remémore-t-elle. «Parce que si vous démentez, on se dit :“Elle s’en défend, c’est bien la preuve qu’il y a quelque chose de caché”, mais si vous ne dites rien c’est “Elle ne dit rien, ça doit être vrai”.»



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page