Et si le cancer était guéri pour toujours ?

 |  par Rédaction Patmedias avec ZoominTv
©patmedias.fr

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, un chiffre qui a doublé depuis 1990.

« L'espoir pour beaucoup de patients », déclarait en février 2021 Emmanuel Macron à l'occasion de l'annonce d'une stratégie nationale décennale de lutte contre le cancer. En France, en 2018, 157 000 hommes et femmes sont décédés des suites d'un cancer. « Derrière ces chiffres qui sont souvent froids, impersonnels, ce sont des vies. Des deuils que l'on peut éviter. Des familles qui peuvent se reconstruire ». 

Bientôt un traitement contre le cancer grâce à la technologie de l'ARN messager (ARNm) ?

Mercredi 20 mars 2024, le laboratoire allemand BioNTech a indiqué viser la commercialisation d'un premier traitement contre le cancer en 2026 grâce à cette technologie. "L'entreprise prévoit de continuer à développer ses projets en vue de son premier lancement en oncologie prévu en 2026", a indiqué le laboratoire dans un communiqué à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. 

BioNTech travaille actuellement sur plusieurs thérapies contre différents cancers (mélanome, prostate, tête et cou, ovaire, poumon, colorectal), des immunothérapies et des vaccins, actuellement en phase d'essais cliniques. Le laboratoire espère obtenir des autorisations pour dix de ces traitements d'ici à 2030, ajoute le communiqué.

Pendant la pandémie de Covid-19, le laboratoire allemand avait utilisé la technique de l'ARN messager pour mettre au point l'un des vaccins innovants contre la maladie, développé avec le géant américain Pfizer. Après avoir vendu des millions de doses, BioNTech a réinvesti ses bénéfices dans la recherche contre le cancer, spécialité initiale de ce laboratoire créé en 2008 par deux chercheurs en oncologie.

Imaginons un monde sans cancer.

 

L’experte en nanomédecine et en immuno-oncologie, Sandra Oucher s'est confiée de façon optimiste à nos confrères du Point. Selon elle l'intelligence artificielle jouera un grand rôle . Elle affirme que « lors des phases de recherche et d'essai, nous devons tester un certain nombre de candidats médicaments aux mécanismes d'action très différents. L'intelligence artificielle nous permet justement d'analyser de grands jeux de données de santé.

En France, nous sommes tous dotés d'une carte Vitale contenant des données médicales. Si les centres de recherche contre le cancer mais également les grandes entreprises pharmaceutiques pouvaient croiser les données de l'ensemble des cartes Vitale, nous pourrions gagner un temps incroyable. Aujourd'hui, créer un médicament nous prend au moins dix ans, voire quinze. Grâce aux modèles prédictifs, nous pourrions avoir des idées de l'efficacité mais aussi de la sécurité de l'emploi de nouveaux traitements plus rapidement. Ce serait une avancée incroyable ».



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page