L'Oeil de Marie : polarité Homme Femme sous tensions

 |  par Rédaction Patmedias avec Marie Grenier, Thérapeute
©patmedias.fr

Une Danse Énergétique à plusieurs temps.

La notion de polarité homme-femme fait référence aux dynamiques, tensions ou complémentarités entre les énergies masculines et féminines (souvent symbolisées par des archétypes plutôt que par des genres biologiques) lorsqu'elles interagissent dans un contexte où elles sont déséquilibrées, en conflit ou en recherche d'harmonie.

Comme les pôles d’un aimant, la complémentarité du masculin et du féminin peut créer une alchimie puissante, notamment dans les relations amoureuses ou créatives. Cette tension génère du désir, de l’élan et une dynamique d’échange où chaque polarité enrichit l’autre.
Tension négative (déséquilibre) : Lorsque les polarités sont mal alignées, elles engendrent des frictions. Cela peut se manifester par des conflits internes (ex. : refouler son intuition au profit de la logique), des malentendus relationnels (ex. : domination vs passivité) ou des pressions sociétales (ex. : stéréotypes de genre rigides).

Que se passe-t-il lorsque ces polarités sont "sous tension" ? Cette tension peut-elle être une force créatrice ou, au contraire, une source de conflit ? 

C'est lobjet de la chronique de Marie Grenier Thérapeute, dans" L'Œil de Marie"

 

Dans le monde contemporain, la tension entre polarités homme-femme est particulièrement visible dans les débats sur le genre, l’égalité et les rôles sociaux. Les mouvements féministes ont mis en lumière la nécessité de valoriser l’énergie féminine, souvent dépréciée, tout en permettant aux hommes d’explorer leur vulnérabilité sans crainte. Cependant, ces évolutions peuvent créer des frictions temporaires, car les individus et les sociétés redéfinissent leurs équilibres.En France, par exemple, les discussions sur l’égalité des genres et les stéréotypes (comme la "virilité toxique" ou les attentes envers les femmes dans les rôles de soin) reflètent ces tensions. La clé réside dans une approche inclusive, où les polarités sont vues comme des forces complémentaires plutôt que des opposés.

Le genre est une construction sociale, pas biologique.

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page