La CNIL met en demeure le ministère de l’Intérieur et six communes pour utilisation illégale d’un logiciel de vidéosurveillance

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Initiée en novembre 2023 par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), la procédure de contrôle sur l’utilisation d’un logiciel de la société Briefcam par des services de police a abouti, jeudi 5 décembre, à une mise en demeure du ministère de l’Intérieur.

Alertée à la suite d’une enquête du média d’investigation Disclose sur l’utilisation illégale d’un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance, permettant la reconnaissance faciale en direct, la CNIL a conclu, à l’issue de son enquête, à une utilisation qui n’était pas conforme au cadre légal.

L’autorité de contrôle du respect de la vie privée a ainsi mis en demeure le ministère de supprimer ou de brider cette fonctionnalité de reconnaissance faciale. Le logiciel relève de la législation applicable aux logiciels de rapprochement judiciaire dont l’utilisation est strictement encadrée par le code de procédure pénale.

En effet, l’article 230-20 du Code de procédure pénale dispose que : « Afin de faciliter le rassemblement des preuves des infractions et l’identification de leurs auteurs, les services de la police nationale et de la gendarmerie nationale chargés d’une mission de police judiciaire ainsi que le service placé sous l’autorité du ministre chargé du budget chargé d’effectuer des enquêtes judiciaires peuvent mettre en œuvre, sous le contrôle de l’autorité judiciaire, des logiciels destinés à faciliter l’exploitation et le rapprochement d’informations sur les modes opératoires réunies par ces services au cours :

1° Des enquêtes préliminaires, des enquêtes de flagrance ou des investigations exécutées sur commission rogatoire ;

2° Des procédures de recherche des causes de la mort ou d’une disparition prévues par les articles 74 et 74-1. »

Le visage étant une donnée biométrique en ce qu’il constitue une caractéristique physique ou biologique permettant d’identifier une personne, il ne peut faire l’objet d’une analyse par un logiciel de reconnaissance, conformément à l’article 9 du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Conformément au RGPD, entré en application au 25 mai 2018, et à la loi française dite « Informatique et Libertés » modifiée le 1er juin 2019, les exceptions au principe d’interdiction des traitements de données biométriques sont peu nombreuses et doivent être « absolument nécessaires » (décision de la Cour de justice de l’Union européenne C-205/21 du 26 janvier 2023).

Dans le rapport de la CNIL, sont recensées quelques 177 utilisations par la police entre 2017 et 2023 et 386 utilisations par la gendarmerie en 2022 et 2023. Faute de déclaration de l’utilisation de ce logiciel par les services concernés auprès de la CNIL, la mise en œuvre de ce logiciel était illégale.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Nouvelle-Calédonie : le droit comme levier, la politique comme trajectoire
Politique

Nouvelle-Calédonie : le droit comme levier, la politique comme trajectoire

Un « projet d’accord pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie » a été signé le 12 juillet dans la commune de Bougival (Yvelines) par les représentants des format…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu
Société

Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu

Mouvement religieux fondé en 1968 en Californie, les Enfants de Dieu sont l’oeuvre de l’ancien pasteur David Brandt Berg. Le groupe a atteint son apogée dans l…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page