« Où sont ces 1.200 actes antisémites en France ? ».

 |  par Rédaction Patmedias.fr

Il faut l'entendre pour le croire ! Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, met en doute ce mardi sur RMC la réalité de l’explosion des actes antisémites en France depuis le 7 octobre, en demandant des "éléments concrets".

Diriez-vous qu’il y a une explosion des actes antisémites en France? C’est la question qu’a posée Apolline de Malherbe ce mardi sur RMC à Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, qui n'était pas à la marche contre l'antisémitisme dimanche. "Je n’en sais rien", a-t-il répondu, en réclamant des "éléments concrets" sur ces actes antisémites. Selon le ministre de l’Intérieur, depuis le 7 octobre et jusqu’au 10 novembre, il y a eu plus de 1.247 incidents antisémites en France (1.518 selon le dernier bilan de Gérald Darmanin ce mardi matin). Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes en France par la justice, et 571 personnes interpellées.

"UNE SUCCESSION DE CRIMES DE GUERRE"

"Le Hamas, ce ne sont pas gens qui ont été parachutés à Gaza, explique Abdelali Mamoun. Ce sont des Gazaouis eux-mêmes, des Palestiniens élus par les Palestiniens. Ils ont été choisis par la population de Gaza pour défendre ses intérêts. Ils ont jugé, bêtement et de manière criminelle, et je condamne fermement les exactions qu’ils ont commises le 7 octobre, que pour pouvoir réveiller l’opinion internationale sur le sort que subit Gaza, il fallait aller tuer… C’est leur réflexion, ils se sont dit que c’était le seul moyen pour réveiller les consciences internationales, et ils ont réussi." Une attaque terroriste du Hamas qui a fait 1.200 morts sur le sol israélien.

"A partir du moment où on terrorise, où on tue des gens, c’est bien sûr du terrorisme, poursuit-il. Mais ce que fait l’armée (israélienne) quand elle bombarde et tue 11.000 personnes, vous appelez ça comment? (…) Dans le droit international, le terme terrorisme n’existe pas. Il y a des crimes de guerre qui ont été d’abord commis par Israël à l’égard du blocus et de la prison à ciel ouvert à Gaza. En contrepartie, le Hamas a commis un crime de guerre contre la population israélienne. Et en contrepartie encore une fois, l’armée israélienne a aussi commis un crime de guerre. C’est une succession de crimes de guerre."



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page