Semsamar : « Une enquête est en cours, on ne peut pas cacher les choses à tout le monde, tout le temps ».

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Annick Petrus, sénatrice LR de Saint--Martin ose prendre la parole dans le dossier Semsamar. Elle témoigne en tant que Membre du Conseil d'administration de la Société d'économie mixte.

Elle avait dénoncé ce qu'elle qualifie de « harcèlement managérial »  à la Semsamar; Une enquête est en cours. La vérité restera t-elle encore cachée ? Pas si sûr que la politique de l'autruche fonctionne une fois de plus.

 
 

Nouvel outil pour lutter contre les fraudes à Saint-Martin, le Comité opérationnel territorial Anti-Fraude (COTAF) s’est réuni en début de mois, sous la présidence du préfet des îles du Nord Cyrille Le Vely et du procureur de Basse-Terre Xavier Sicot.

Cette instance réunit plusieurs services de l’Etat, comme la Direction du travail, la Police aux frontières (PAF), en passant par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), ou encore la Direction de l’agriculture ; des services conjointement chargés d’agir lors de contrôles ciblés et coordonnés visant à démanteler des systèmes de fraudes, qui reposent notamment sur les finances publiques ou encore le travail illégal.

Les actions de ce comité opérationnel se traduisent par des contrôles sur site pour relever des infractions et particulièrement en matière de législation sur les étrangers et le travail illégal, mais aussi en matière de non-respect des obligations de déclaration d’activités et des règles de santé et de sécurité sur les chantiers.
Aucun secteur n’est épargné.

Bilan 2024 et perspectives 2025

Lors d’une session plénière, le 2 Avril dernier, la présidence du COTAF a exposé ses chiffres pour l’année 2024.

L’an dernier, 74 opérations antifraude de terrain ont été menées sur le territoire. Elles ont visé des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), de restauration, des bars, des loueurs de véhicules, ou encore des garages automobiles.

Elles ont notamment abouti à dix fermetures administratives d’établissements, pour motif de travail illégal. 55 arrêts de travaux sur les chantiers ont également été décidés.

La feuille de route pour cette année 2025 a aussi été présentée. Dans sa ligne de mire, le COTAF a de nouveaux contrôles prévus sur les chantiers du BTP, des professionnels de santé, dans les centres de remise en forme, chez les opérateurs de sécurité privée, ou encore des activités nautiques et de pêche.

La Semsamar reste dans la ligne de mire et la surveillance de certains acteurs.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page