Semsamar : « Une enquête est en cours, on ne peut pas cacher les choses à tout le monde, tout le temps ».

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Annick Petrus, sénatrice LR de Saint--Martin ose prendre la parole dans le dossier Semsamar. Elle témoigne en tant que Membre du Conseil d'administration de la Société d'économie mixte.

Elle avait dénoncé ce qu'elle qualifie de « harcèlement managérial »  à la Semsamar; Une enquête est en cours. La vérité restera t-elle encore cachée ? Pas si sûr que la politique de l'autruche fonctionne une fois de plus.

 
 

Nouvel outil pour lutter contre les fraudes à Saint-Martin, le Comité opérationnel territorial Anti-Fraude (COTAF) s’est réuni en début de mois, sous la présidence du préfet des îles du Nord Cyrille Le Vely et du procureur de Basse-Terre Xavier Sicot.

Cette instance réunit plusieurs services de l’Etat, comme la Direction du travail, la Police aux frontières (PAF), en passant par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), ou encore la Direction de l’agriculture ; des services conjointement chargés d’agir lors de contrôles ciblés et coordonnés visant à démanteler des systèmes de fraudes, qui reposent notamment sur les finances publiques ou encore le travail illégal.

Les actions de ce comité opérationnel se traduisent par des contrôles sur site pour relever des infractions et particulièrement en matière de législation sur les étrangers et le travail illégal, mais aussi en matière de non-respect des obligations de déclaration d’activités et des règles de santé et de sécurité sur les chantiers.
Aucun secteur n’est épargné.

Bilan 2024 et perspectives 2025

Lors d’une session plénière, le 2 Avril dernier, la présidence du COTAF a exposé ses chiffres pour l’année 2024.

L’an dernier, 74 opérations antifraude de terrain ont été menées sur le territoire. Elles ont visé des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), de restauration, des bars, des loueurs de véhicules, ou encore des garages automobiles.

Elles ont notamment abouti à dix fermetures administratives d’établissements, pour motif de travail illégal. 55 arrêts de travaux sur les chantiers ont également été décidés.

La feuille de route pour cette année 2025 a aussi été présentée. Dans sa ligne de mire, le COTAF a de nouveaux contrôles prévus sur les chantiers du BTP, des professionnels de santé, dans les centres de remise en forme, chez les opérateurs de sécurité privée, ou encore des activités nautiques et de pêche.

La Semsamar reste dans la ligne de mire et la surveillance de certains acteurs.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page