La délégation de Martinique a participé le 4 mai 2024 au championnat de France à Dunkerque. Quatre champions ont répondu au challenge. La FFD Comité régional de Martinique, elle, n'a pas été à la hauteur. Les sportifs ont du se débrouiller seuls, avec l'aide de leurs proches pour challenger au niveau national. Malgré de nombreux appels et questions, la présidente Monique Assouvie, dépassée, a préféré ne pas répondre et se défaire de toute responsabilité. Elle aurait fait des demandes de subventions laissées lettre morte. Après enquête, la rédaction de Patmedias a su tirer le fin mot de toute cette affaire.
Pour rappel, le breakdance, ou breaking lors des prochains Jeux Olympiques, a rendez-vous avec l’histoire les 9 et 10 août. Pour la première fois, la discipline est inscrite aux JO. Cela a provoqué un gros engouement de la part du grand public, et surtout des acteurs de la discipline.
Le breaking est un style de danse qui s’est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Né dans l’effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ et le MC (maitre de cérémonie) lors des battles.
Dès les années 1990, des battles internationaux sont organisés sur l’ensemble du globe et participent à la popularisation de la discipline, à la fois au sein des communautés hip hop de chaque pays et auprès du grand public. Lors des Jeux de Paris 2024, la compétition de breaking sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles spectaculaires (1-vs-1). Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges, et remporter le premier titre olympique de breaking.
Retour sur la polémique qui traverse le monde du Breakdance en Martinique.
Le breaking a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, c’est à l’occasion des Jeux de Paris 2024 que le breaking entrera encore un peu plus dans le monde de l’olympisme. Il s’inscrira cette fois au programme des Jeux Olympiques, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade.
L'affaire Monique Assouvie est remontée au niveau national. Des décisions devront être prises dans les prochains jours. Sans doute après les JO de Paris 2024. A suivre.