La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

 |  par Rédaction Patmedias

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amenant aussi dans son sillage, l'ambassadrice de la Martinique : la Yole Ronde classée à l'Unesco.

Mercredi 8 mai 2024, la foule est venue en masse sur le Vieux-Port de Marseille pour accueillir la flamme, mais aussi un monument historique flottant âgé de 128 ans. Le Belem est donc l'un des plus anciens navires naviguant au monde. Les caméras du monde entier étaient tournées vers ce vieux loup des mers. Mais il n'a échappé à aucun commentateur qu'une escorte impressionnante accompagnait ce phœnix. 1.024 embarcations locales. Des petits voiliers, bateaux à moteur, bateaux de plaisanciers, barques de pêches traditionnelles, pirogues ou encore l'ambassadrice unique de la Martinique, la Yole Ronde. Défiant les eaux de l'hexagone depuis des années à travers le projet Trans Manche, cette embarcation atypique a elle aussi une flamme à porter au delà, des mers, des terres et des océans. Découvrez-la.

La rédaction remercie Fast Dream et Conceptuel agence pour les images ainsi que toute la délégation pour sa disponibilité.

Après une arrivée remarquable dans le port de Marseille, le 8 mai dernier, la flamme olympique sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Lundi 20 mai, c’est par les Pyrénées-Atlantiques qu’elle fera son entrée en Nouvelle-Aquitaine, avant de poursuivre sa route en Dordogne (23 mai), en Gironde (23 mai) et en Charente (24 mai). Dans le 64, neuf communes vivront ce moment unique, où une centaine de porteurs se relaieront durant tout ce lundi de Pentecôte, avec un objectif commun : que la flamme ne s’éteigne pas.


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page