La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

 |  par Rédaction Patmedias

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amenant aussi dans son sillage, l'ambassadrice de la Martinique : la Yole Ronde classée à l'Unesco.

Mercredi 8 mai 2024, la foule est venue en masse sur le Vieux-Port de Marseille pour accueillir la flamme, mais aussi un monument historique flottant âgé de 128 ans. Le Belem est donc l'un des plus anciens navires naviguant au monde. Les caméras du monde entier étaient tournées vers ce vieux loup des mers. Mais il n'a échappé à aucun commentateur qu'une escorte impressionnante accompagnait ce phœnix. 1.024 embarcations locales. Des petits voiliers, bateaux à moteur, bateaux de plaisanciers, barques de pêches traditionnelles, pirogues ou encore l'ambassadrice unique de la Martinique, la Yole Ronde. Défiant les eaux de l'hexagone depuis des années à travers le projet Trans Manche, cette embarcation atypique a elle aussi une flamme à porter au delà, des mers, des terres et des océans. Découvrez-la.

La rédaction remercie Fast Dream et Conceptuel agence pour les images ainsi que toute la délégation pour sa disponibilité.

Après une arrivée remarquable dans le port de Marseille, le 8 mai dernier, la flamme olympique sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Lundi 20 mai, c’est par les Pyrénées-Atlantiques qu’elle fera son entrée en Nouvelle-Aquitaine, avant de poursuivre sa route en Dordogne (23 mai), en Gironde (23 mai) et en Charente (24 mai). Dans le 64, neuf communes vivront ce moment unique, où une centaine de porteurs se relaieront durant tout ce lundi de Pentecôte, avec un objectif commun : que la flamme ne s’éteigne pas.


Vos commentaires

Nouvelle-Calédonie : le droit comme levier, la politique comme trajectoire
Politique

Nouvelle-Calédonie : le droit comme levier, la politique comme trajectoire

Un « projet d’accord pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie » a été signé le 12 juillet dans la commune de Bougival (Yvelines) par les représentants des format…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu
Société

Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu

Mouvement religieux fondé en 1968 en Californie, les Enfants de Dieu sont l’oeuvre de l’ancien pasteur David Brandt Berg. Le groupe a atteint son apogée dans l…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page