OTC : « Tous en selle »

 |  par La Rédaction
Crédits Images OTC

Malgré le contexte sanitaire actuel, l'association Okinawa-te Tropic Club dirigée par Eliane Glondu (6ème Dan de Karaté) s'est offert une sortie détente, pas comme les autres, le week-end dernier. Direction le Club équestre de l'Hyppocampe situé au Lamentin.
Un grand moment de partage avec les chevaux. Approcher l’animal, en prendre soin, le seller et savoir monter. Une initiation en quatre étapes, plutôt bien appréciée, par les élèves de ce centre d'arts martiaux. Un plus pour les ados, qui sont en recherche d'activités, plus rares à cause du Covid19 et de son lot de restrictions.

Mais quoi de plus inspirant que de s'entraîner en pleine nature. Les élèves de l'OTC, ont bien compris qu'ils pouvaient concilier Art Équestre et Art Martial. Deux sports qui requierènt en effet, rigueur et discipline. Sans doute une aubaine pour les professeurs venus les encadrer : Eliane Glondu, 6ème Dan pour le Karaté, Jean-Georges Voisin 4ème Dan pour le Kung-Fu et Jacques Lepasteur, 3ème Dan pour l'Aïkido.

Aikido
Eliane Techniques Copie
Groupe 2 Copie
Hugo Chauffement Copie
Kun Fu Copie
Pic Nic Copie
Podium Copie
Ballade  Cheval Copie

L’équitation, un art martial ou y a t-il un intérêt des arts martiaux dans la pratique équestre ?

Un esprit sain dans un corps sain

On ne peut exiger de son cheval le meilleur de lui-même sans s’investir soi-même : ce qu’un·e cavalier·ère demande à son cheval, il·elle doit pouvoir l’exiger de lui-même·elle-même (endurance, force, souplesse et légèreté).

La bonne condition physique du cavalier est donc primordiale, et ce quelque soit le niveau de travail recherché puisque le premier concerné est le cheval, et que ce dernier est amené à porter son cavalier.

Pratiquer une activité complémentaire

Monter à cheval exige une maîtrise quasi parfaite : posture, symétrie, coordination, concentration, respiration… autant de sujets de travail et de réflexions qui demandent des mois voire des années d’entraînement.
Dans cet exercice, les arts martiaux sont excellents, ils développent non seulement les fonctions physiques du corps humain, mais véhiculent également un code moral, des valeurs, et un état d’esprit (le dô, la Voie) très proches de l’art équestre et de ses composantes.



Partager cet article

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge
Économie

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge

PIB en baisse, chiffre d'affaire des entreprises en baisse, fréquentation touristique en baisse, aides d'Etat qui se font attendre...l'économie martiniquaise...
Photojournaliste agressé à Reims
Société

Photojournaliste agressé à Reims

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-jour...
Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action
Europe

Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action

Les députés souhaitent que l'UE intensifie la lutte contre la traite des êtres humains, renforce la protection des victimes et mette fin à l'impunité des tra...
Guinée : viols sur mineures de 13 ans
Monde

Guinée : viols sur mineures de 13 ans

La BSPPV dénonce deux mineures violées et une, enceinte d'un homme marié et père d'un enfant. 
Montagne Pelée : attention danger ?
Santé-Environnement

Montagne Pelée : attention danger ?

Le volcan actif du Nord de la Martinique placé en vigilance jaune du plan Orsec.
Le CAMP mobilisé pour défendre la culture
Culture

Le CAMP mobilisé pour défendre la culture

Réunion à huis clos, salle Frantz Fanon de l'association CAMP, jeudi 4 mars à l'Atrium. De 18 heures à 20 heures, le Carbet des Artistes Martiniquais Profess...



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page