Clash avant l'ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

 |  par Patrick Jean-Pierre / Patrick Mangala
©patmedias.fr

La 57e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sera ouverte le 09 septembre prochain et durera jusqu'au 9 octobre. En marge et à la veille de cette session, un clash a eu lieu lors d'un évènement au cours duquel la délégation congolaise menée par l'opposant au régime, Franck Dioto a quitté l'hémicycle.

Cet évènement parallèle avait comme support principal et base de discussions et échange, le film du réalisateur belge Thierry Michel, intitulé « L’EMPIRE DU SILENCE ». Après la diffusion de ce film documentaire, les co-organisateurs de l'évènement auraient refusé le débat exigé par la délégation congolaise présente, provoquant ainsi de vives protestations. Ses membres menés par l'opposant au régime du président de la RDC Félix Tshisekedi se sont levés et on quitté la réunion. 

Retour sur ce clash qui s'est déroulé le vendredi 06 septembre avec notre correspondant sur place, Patrick Mangala.

 

Lundi en fin de journée, un large flou entourait toujours les circonstances de la tentative d’évasion qui a eu lieu aux premières heures de la journée, dans la prison de Makala. Les premières images ont été tournées par les détenus eux-mêmes. Elles permettent de distinguer des silhouettes qui, en pleine nuit, courent dans l’enceinte de la plus grande prison de RDC. L’une des plus surpeuplées. La Première ministre congolaise Judith Suminwa s'est rendue, mercredi 4 septembre, à la prison centrale de Makala, où 129 détenus ont péri dans la nuit du 1er au 2 septembre durant la répression de ce que les autorités présentent comme une tentative d'évasion. Le directeur de l'établissement pénitentiaire a été suspendu. Joseph Yusufu Maliki a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Justice, Constant Mutamba. Il fait désormais l'objet de recherches actives par les autorités congolaises et un avis de recherche officiel a été émis à son encontre. 

Selon plusieurs sources contactées par RFI, Joseph Yusufu Maliki aurait déclaré mercredi 4 septembre, qu'il était malade, justifiant ainsi son absence à la prison de Makala. Cependant, d'autres sources affirment qu'il aurait déjà quitté le territoire national.

Les suspensions et arrestations pourraient se poursuivre dans le cadre de cette enquête approfondie.

Enfin, une rivalité géopolitique avec l’Ouganda a été la principale cause du soutien du Rwanda à la résurgence, en 2021, de la rébellion du M23 dans l’est de la RDC, affirment deux groupes de recherche liés à l’université de New York, dans un rapport publié le 6 août.

Pour le Rwanda, le M23 « est surtout apparu comme un moyen d’étendre son influence au détriment de l’Ouganda, son voisin du Nord », assurent les chercheurs du Groupe d’études sur le Congo, basé à l’université de New York, et l’institut congolais Ebuteli.

 



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page