Guerre Thaïlande/ Cambodge : le bilan s’élève à 33 morts, de nouveaux combats dans la nuit

 |  par Rédaction Patmedias avec Patrick Chesneau

Dans les écoles restées ouvertes des provinces du sud Isaan, Buri Ram, Surin, Si Sa Ket, Ubon Ratchathani, proches de la frontière avec le Cambodge, la journée a encore été ponctuée par les alertes et le retentissement des sirènes. C'est stressant, certains roulent quelques larmes mais les élèves thaïlandais semblent désormais rodés à l'exercice. Comme une volée de firebacks, l'oiseau national du Royaume, ils courent se réfugier dès qu'une menace se précise. Tous aux abris. Ce pourrait être un jeu genre "Sauve qui peut ".

Phnom Penh

Sauf que c'est très sérieux. Rien de ludique.

Tôt dans la matinée, trois soldats thaïlandais de faction au temple Ta Kwai en plein secteur civil dans la province de Surin ont été tués par une salve de roquettes B21.
Les tirs de projectiles meurtriers par les troupes khmères en terrain siamois sont récurrents.

Ce sont près de 100.000 habitants du sud Isaan qui ont trouvé refuge dans des centres d'accueil. Ils continuent d'affluer. Les familles s'entassent. Ambiance un peu désordonnée. Tempérée par une solidarité à toute épreuve sous la supervision des autorités locales. Prendre son mal en patience. Ça, l'âme siamoise sait faire. En ce pays de ruralité profonde, la résistance à l'ennui et au découragement est presque infinie.
Beaucoup sont des chawnaa ( prononcer tchaona ) des paysans qui ont dû laisser en l'état rizières, champs, buffles, bovins et volailles dans la précipitation causée par les premiers bombardements jeudi 24 aux aurores.
Pointe d'ironie au passage: les habitants de cette région parlent la langue isaan dans une variante mâtinée de khmer.
Cette proximité culturelle ne suffit pas à enrayer les hostilités. La guerre est une affaire étatique. Au chapitre opérations de représailles, les chasseurs F16 de l'armée de l'air thaïe ont pilonné à plusieurs reprises ce vendredi 25 des positions militaires en territoire cambodgien. Gros dégâts. Des dépôts d'armes ont été puvérisés par les frappes.

Au plan humain, bilan évolutif mais incertain en l'état actuel des informations disponibles. Le Cambodge a réclamé, vendredi 25 juillet, un « cessez-le-feu immédiat » et « inconditionnel » avec la Thaïlande lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) relative aux affrontements entre les deux voisins, qui ont fait 33 morts, a annoncé son ambassadeur auprès de l’ONU. 

Phnom Penn a « appelé à une résolution pacifique du conflit », a également déclaré Chhea Keo à quelques journalistes à l’issue de cette réunion à huis clos. « Comment peuvent-ils [les Thaïlandais] nous accuser, nous un petit pays avec une armée trois fois plus petite et sans force aérienne », d’attaquer « un grand voisin », a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a, de son côté, « appelé les deux parties à une retenue maximale et à une solution diplomatique ». Aucun autre participant à cette réunion d’urgence, demandée par le premier ministre cambodgien, Hun Manet, n’a souhaité s’exprimer.

Le différend frontalier entre les deux pays donne lieu à un niveau de violence qui n’avait plus été vu depuis 2011, impliquant des avions de combat, des tanks, des troupes au sol et des tirs d’artillerie dans plusieurs endroits disputés.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.
Société

Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.

Laure Maximin, également connue sous le nom de Laure Treil-Maximin, est la nièce de Marie-Paule Bélénus Romana, l'ancienne directrice générale de la Société d'…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page