« L'utilisation du viol comme arme de guerre a été observée dans beaucoup de localités au Soudan »

 |  par Rédaction Patmedias avec Reem Abaza
©patmedias.fr

Au Soudan, ravagé par la guerre civile depuis plus d'un an, le viol est utilisé comme arme de guerre, dénonce Mohamed Lemine, Représentant de l'Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) dans ce pays.

Au Soudan, les combats s’intensifient autour de la ville d’El Fasher. Cela fait maintenant presque deux mois que les forces paramilitaires du Général « Hemedti » tentent de prendre la capitale du Darfour Nord, dernière grande ville du Darfour a être toujours aux mains de l’armée. Selon le gouverneur de la province, ce mardi 2 juillet, les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont bombardé deux hôpitaux de la ville. La veille, 9 civils sont décédés dans le bombardement d’une mosquée et d’une soupe populaire dans un quartier nord de la ville. Le gouverneur dénonce ces bombardements qui ciblent la population civile. Il y a 2 semaines le conseil de sécurité de l’Onu appelait les troupes du général « Hemedti » a cesser le blocus d’El Fasher.

Dans un entretien avec Reem Abaza d'ONU Info, Mohamed Lemine souligne les efforts de son agence, de l'UNICEF et d'organisations humanitaires partenaires pour assister les femmes victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre et les aider à recouvrir leur dignité.

 

À l'issue d'une réunion tenue fin juin à Juba, les évêques soudanais ont exhorté à la paix alors que la guerre civile a provoqué une catastrophe humanitaire, et que le chef des forces armées soudanaises a déclaré ne pas être prêt à négocier avant d'avoir remporté la victoire.

Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des forces armées soudanaises, a résolument fermé la porte au dialogue pour mettre fin à la guerre civile.

«Nous poursuivons cette bataille jusqu'à la victoire, et je répète une fois de plus que nous ne négocierons pas avec un ennemi qui nous attaque et occupe nos terres», a-t-il déclaré alors qu'il rendait visite à ses troupes dans les zones dont son armée s'est emparée autour de la capitale Khartoum. La capitale soudanaise est l'épicentre de violents combats entre l’armée régulière soudanaise et les milices depuis le mois d’avril 2023.

Le bilan humanitaire du conflit est effroyable. Au moins 55 000 personnes ont été forcées à fuir Sinja, la capitale de l’État de Sennar (Sud-est). Selon les Nations unies, au moins 10 millions de Soudanais ont été déplacés depuis le début de la guerre et ils se retrouvent souvent piégés dans les zones que les deux groupes se disputent.

 

 

 



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page