Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens.
Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, des avions américains ont attaqué trois sites nucléaires iraniens à travers une «charge complète de bombes», a indiqué Donald Trump. Ces frappes surviennent alors que les États-Unis avaient privilégié, au début de la guerre opposant Israël à l’Iran, la voie diplomatique.
Plusieurs cycles de négociations entre Washington et Téhéran avaient été engagés pour tenter de parvenir à un nouveau pacte sur le programme nucléaire iranien. Or, la situation s’est tendue ces derniers jours et l’intervention des États-Unis dans cette guerre, qui a débuté le 13 juin, était devenue de plus en plus évidente.
«La République islamique d'Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires», a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique, à Istanbul, quelques heures après les frappes américaines contre des sites du programme nucléaire iranien.