Débat Attal Bardella : à quoi joue France Télévisions ?

 |  par Rédaction Patmedias

«Le duel télévisé Bardella-Attal a eu lieu le 23 mai 2024 organisé par le service public. Mais que vient faire le premier ministre en première ligne ? Où est la tête de liste Valérie Hayer pour affronter le président du Rassemblement national (RN), tête de liste de son parti et très large favori des sondages ?

Invité sur cette même chaîne à commenter ce à quoi il venait d'assister, François-Xavier Bellamy tête de liste les Républicains, s'est insurgé contre ce qu'il considère comme une mascarade.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure s'était insurge samedi, dans un courrier au régulateur de l'audiovisuel Arcom, de l'organisation le 23 mai sur France 2 d'un débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, y voyant un «problème démocratique fondamental» à moins de trois semaines des élections européennes. Le régulateur n’avait pas attendu la réaction du socialiste pour envoyer un courrier à Delphine Ernotte, la patronne de France télévision. En vain semble t-il !

«Si, dans son principe, l'organisation des débats électoraux relève du libre choix éditorial des médias audiovisuels, elle doit avoir pour corollaire une attention soutenue à l'égard de ceux qui s'en trouvent exclus, et ce, d'autant plus à l'approche du scrutin» écrit l’Arcom, qui demande quelles dispositions seront prises pour «garantir aux autres listes de candidats le plein respect d'une présentation et d'un accès équitables à son antenne».

«Un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l'extrême droite, excluant de fait toute représentation des formations de gauche», a écrit Olivier Faure dans une lettre au président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, dont l'AFP a eu copie et qui avait été révélé par Libération.

À l’appui de sa saisine de l'Arcom, Olivier Faure observe que le Premier ministre Gabriel Attal «n'est pas candidat à l'élection européenne, et qu'il se substitue à la tête de liste de Renaissance» Valérie Hayer pour affronter le président du Rassemblement national (RN), tête de liste de son parti et très large favori des sondages.

Dans cette campagne difficile pour la majorité, la priorité affichée était de donner une béquille, lancer une bouée de sauvetage à Valérie Hayer, en très grande difficultés dans les sondages, un mauvais point pour la liste de la majorité relative.

 

 

 


Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.
Société

Laure Maximin à la SEMSAMAR : Une succession familiale qui masque une autre réalité en interne.

Laure Maximin, également connue sous le nom de Laure Treil-Maximin, est la nièce de Marie-Paule Bélénus Romana, l'ancienne directrice générale de la Société d'…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page