Débat Attal Bardella : à quoi joue France Télévisions ?

 |  par Rédaction Patmedias

«Le duel télévisé Bardella-Attal a eu lieu le 23 mai 2024 organisé par le service public. Mais que vient faire le premier ministre en première ligne ? Où est la tête de liste Valérie Hayer pour affronter le président du Rassemblement national (RN), tête de liste de son parti et très large favori des sondages ?

Invité sur cette même chaîne à commenter ce à quoi il venait d'assister, François-Xavier Bellamy tête de liste les Républicains, s'est insurgé contre ce qu'il considère comme une mascarade.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure s'était insurge samedi, dans un courrier au régulateur de l'audiovisuel Arcom, de l'organisation le 23 mai sur France 2 d'un débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, y voyant un «problème démocratique fondamental» à moins de trois semaines des élections européennes. Le régulateur n’avait pas attendu la réaction du socialiste pour envoyer un courrier à Delphine Ernotte, la patronne de France télévision. En vain semble t-il !

«Si, dans son principe, l'organisation des débats électoraux relève du libre choix éditorial des médias audiovisuels, elle doit avoir pour corollaire une attention soutenue à l'égard de ceux qui s'en trouvent exclus, et ce, d'autant plus à l'approche du scrutin» écrit l’Arcom, qui demande quelles dispositions seront prises pour «garantir aux autres listes de candidats le plein respect d'une présentation et d'un accès équitables à son antenne».

«Un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l'extrême droite, excluant de fait toute représentation des formations de gauche», a écrit Olivier Faure dans une lettre au président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, dont l'AFP a eu copie et qui avait été révélé par Libération.

À l’appui de sa saisine de l'Arcom, Olivier Faure observe que le Premier ministre Gabriel Attal «n'est pas candidat à l'élection européenne, et qu'il se substitue à la tête de liste de Renaissance» Valérie Hayer pour affronter le président du Rassemblement national (RN), tête de liste de son parti et très large favori des sondages.

Dans cette campagne difficile pour la majorité, la priorité affichée était de donner une béquille, lancer une bouée de sauvetage à Valérie Hayer, en très grande difficultés dans les sondages, un mauvais point pour la liste de la majorité relative.

 

 

 


Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page