E.Macron : pompier pyromane en Nouvelle Calédonie ?

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Une visite éclair qui n'a pas calmé la détermination et la colère des indépendantistes.

En déplacement en Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes depuis une dizaine de jours, Emmanuel Macron a multiplié jeudi les annonces pour tenter de résoudre la crise et d’amorcer un retour au « dialogue ». Arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Nouméa, le chef de l’État a rencontré les chefs de file des partis non-indépendantistes et indépendantistes. Il a pris la parole à l’issue de ces rencontres pour faire part de ses décisions. 

En outre, après onze jours de violences, Emmanuel Macron a promis qu’il allait « reprendre chaque quartier, chaque rond-point, chaque barrage », pour un « retour au calme dans les meilleurs délais ». En ce sens, le président a annoncé la mobilisation du GIGN et du RAID dans les quartiers « tenus par les émeutiers ». Mais à peine reparti, la situation n'a guère changé pour autant.

 
 

Ce vendredi 24 mai 2024, vers 15h15, alors qu'ils circulaient dans leur véhicule sur la commune de Dumbéa en direction du centre hospitalier du Médipôle, un fonctionnaire de police et son collègue ont été pris à partie physiquement par un groupe d'environ quinze individus. Dans des circonstances encore à déterminer, le fonctionnaire a fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu pour se dégager de cette altercation physique. Un homme de 48 ans a été mortellement touché par ce tir. Les premières constatations révèlent des traces de coups sur les visages des policiers. Une enquête pour “homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique” a été ouverte et le policier a été placé en garde à vue.

Dans un climat qui demeure tendu depuis l'embrasement du 13 mai, la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est restée sur place pour installer notamment la mission de reconstruction économique promise par le chef de l'Etat lors de sa visite éclair. 

 

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page