E.Macron : pompier pyromane en Nouvelle Calédonie ?

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Une visite éclair qui n'a pas calmé la détermination et la colère des indépendantistes.

En déplacement en Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes depuis une dizaine de jours, Emmanuel Macron a multiplié jeudi les annonces pour tenter de résoudre la crise et d’amorcer un retour au « dialogue ». Arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Nouméa, le chef de l’État a rencontré les chefs de file des partis non-indépendantistes et indépendantistes. Il a pris la parole à l’issue de ces rencontres pour faire part de ses décisions. 

En outre, après onze jours de violences, Emmanuel Macron a promis qu’il allait « reprendre chaque quartier, chaque rond-point, chaque barrage », pour un « retour au calme dans les meilleurs délais ». En ce sens, le président a annoncé la mobilisation du GIGN et du RAID dans les quartiers « tenus par les émeutiers ». Mais à peine reparti, la situation n'a guère changé pour autant.

 
 

Ce vendredi 24 mai 2024, vers 15h15, alors qu'ils circulaient dans leur véhicule sur la commune de Dumbéa en direction du centre hospitalier du Médipôle, un fonctionnaire de police et son collègue ont été pris à partie physiquement par un groupe d'environ quinze individus. Dans des circonstances encore à déterminer, le fonctionnaire a fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu pour se dégager de cette altercation physique. Un homme de 48 ans a été mortellement touché par ce tir. Les premières constatations révèlent des traces de coups sur les visages des policiers. Une enquête pour “homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique” a été ouverte et le policier a été placé en garde à vue.

Dans un climat qui demeure tendu depuis l'embrasement du 13 mai, la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est restée sur place pour installer notamment la mission de reconstruction économique promise par le chef de l'Etat lors de sa visite éclair. 

 

 


Vos commentaires

Accords de 1968 : Taisez-vous, Messieurs les Députés ! Le Roi Macron, nu et impuissant face à Tebboune
Politique

Accords de 1968 : Taisez-vous, Messieurs les Députés ! Le Roi Macron, nu et impuissant face à Tebboune

Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 30 octobre 2025, un séisme politique a ébranlé les travées. À une voix près – 185 contre 184 –, une résolution du…
Prolongation de la défiscalisation des pourboires : les députés optent pour une extension jusqu'en 2028
Économie

Prolongation de la défiscalisation des pourboires : les députés optent pour une extension jusqu'en 2028

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2026, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté, ce lundi 27 octobre, un amendement visant à…
Ile d'Oléron : un attentat ?
Société

Ile d'Oléron : un attentat ?

Attentat à la voiture-bélier sur l'Île d'Oléron : ce que l'on sait Un grave incident qualifié d'attentat par de nombreux observateurs a eu lieu ce matin, le 5…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Loy Krathong, rencontre entre tradition et illuminations
Monde

Thaïlande : Loy Krathong, rencontre entre tradition et illuminations

Ce mercredi 5 novembre, passé 18 heures, jaillit un cri du coeur. C’est Loy Krathong. Le festival de l'eau et des lumières, Sans doute, le plus bel événement…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page