Guadeloupe : Ary Chalus condamné

 |  par Rédaction Patmedias

Le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus condamné à 15 mois de prison avec sursis et 2 ans d’inéligibilité.

Le verdict du Tribunal judiciaire de Basse-Terre est tombé ce vendredi 12 janvier. Réunie en chambre correctionnelle, le tribunal s'est prononcé dans l'affaire dite " Ary Chalus". Un procès qui s'est tenu les 12 et 13 octobre 2023.

Ary Chalus, le président du Conseil Régional de la Guadeloupe a été jugé coupable, pour des faits "d’abus de confiance" et d’engagement de dépenses électorales dépassant le plafond légal, lors de la campagne pour les régionales de 2015. 

Ary Chalus (ex-Renaissance), 62 ans, écope également d’une interdiction de diriger une association pendant trois ans et de 25 000 euros d’amende, a indiqué le tribunal de Basse-Terre.

Les peines prononcées sont plus sévères que les réquisitions du procureur de la République, qui avait demandé un an de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende contre le dirigeant régional. L’avocat d’Ary Chalus, Christophe Samper, a indiqué à l’AFP qu’il allait faire appel.

60 000 euros de factures retenues par les juges

L’enquête avait été initialement ouverte contre Lucette Michaux-Chevry, ancienne présidente de l’agglomération du Sud Basse-Terre décédée en septembre 2021. Elle était soupçonnée d’avoir fait embaucher de nombreuses personnes par la collectivité pour mener, sur cette zone de l’archipel guadeloupéen, la campagne d’Ary Chalus. Ary Chalus avait remporté l'élection avec 57 % des voix, devant son adversaire socialiste Victorin Lurel.

Les investigations avaient mené jusqu’à plusieurs dizaines de factures liées à la campagne pour un montant total de plus de 160 000 euros, adressées à une association dont Ary Chalus était le président.

Le tribunal a finalement retenu une somme d’un peu moins de 60 000 euros, précisant manquer de preuves, notamment de factures, pour le reste.

Trois autres condamnations et une relaxe

Durant les auditions, Ary Chalus s’était dit « étonné » et avait répété ne pas avoir été informé de la tenue des comptes de campagne. Son avocat avait, lui, dénoncé un « coup politique ».

Quatre ex-collaborateurs du président de région comparaissaient à ses côtés, dont le trésorier de l’association d’Ary Chalus, Dominique Descombes, qui a été condamné à neuf mois d’emprisonnement avec sursis et deux ans d’inéligibilité et ne fera pas appel.

D’autres peines allant de trois à six mois d’emprisonnement avec sursis ont été prononcées à l’encontre de deux autres prévenus. Un seul, Fred Madinécouty, accusé d’avoir détourné les fonds de la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre, a été relaxé.

Les parties civiles, dont la fédération guadeloupéenne du Parti socialiste, n’ont pas encore réagi à cette décision.

 



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page