« Gwada négatif » : une Guadeloupéenne identifiée comme unique porteuse d’un nouveau groupe sanguin

 |  par Rédaction Patmedias avec AFP
©patmedias.fr

Un 48ᵉ groupe sanguin a été identifié par l'établissement français du sang. Les spécialistes espèrent désormais identifier d'autres patients, afin notamment de rendre possibles des transfusions.

Dès 2011, un « anticorps très particulier » et « inconnu » avait été trouvé chez cette patiente, mais les moyens de l’époque ne permettaient pas de poursuivre les recherches, a expliqué Thierry Peyrard, pharmacien biologiste médical, responsable de l’EFS pour la qualité et la sécurité des produits sanguins, et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les scientifiques ont pu « percer le mystère » à partir de 2019, grâce au « séquençage ADN à très haut débit », qui a mis en exergue « une mutation » génétique, a-t-il ajouté.

La découverte de ce nouveau groupe « a été officialisée début juin à Milan par la Société internationale de transfusion sanguine (ISBT) », s’est félicité l’EFS sur les réseaux sociaux.

Snapshot 271

©patmedias.fr

« Il n’y a qu’elle qui est compatible avec elle-même »

Aujourd’hui sexagénaire, la patiente avait « 54 ans, résidait à Paris » et subissait les examens habituels avant une intervention chirurgicale quand l’anticorps inconnu a été repéré, a retracé M. Peyrard

« Il n’y a qu’elle qui est compatible avec elle-même aujourd’hui dans le monde » pour le moment, alors que pour d’autres groupes sanguins rares, un petit groupe de personnes peut être identifié, comme une fratrie. Cette femme « est sans doute le seul cas connu au monde », a avancé le spécialiste.

« Ce groupe sanguin est hérité de son père et de sa mère », qui avaient chacun « le gène muté ». Comme leurs parents, les frères et sœurs de la patiente « étaient porteurs d’un seul allèle » et, par conséquent, ne présentaient pas ce groupe sanguin, qui se déclare « avec les deux gènes identiques ».

La découverte a permis de nommer « une nouvelle famille, qui s’appelle le Pigz, qui est devenu le 48e système de groupe sanguin chez l’homme ». Le système le plus connu, ABO, date, lui, de 1900.

Le nom « Gwada négatif », qui fait référence aux origines guadeloupéennes de la patiente et « sonne bien dans toutes les langues », a « beaucoup plu aux experts », selon M. Peyrard. Avec ses confrères, grâce à la mise en place (en cours) d’un protocole spécial, il espère « trouver d’autres personnes [du même groupe] en Guadeloupe en particulier, chez les donneurs de sang ».



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page