Le concept de la marche thérapeutique (aussi appelée marche afghane, marche consciente, marche en pleine conscience ou marche thérapeutique accompagnée) désigne l’utilisation délibérée de la marche comme outil de soin physique, psychique et parfois spirituel. Ce n’est pas simplement « aller se promener », mais une pratique structurée avec une intention thérapeutique claire.
la marche thérapeutique est l’une des interventions les plus simples, les moins coûteuses et les mieux validées scientifiquement pour prendre soin de sa santé mentale et physique. Elle combine mouvement, respiration consciente, exposition à la nature et parfois accompagnement psychologique.
C'est ce que nous explique Carole Bertrand-Vivier dans cette nouvelle chronique de "L'âme Nomade "
Marche en pleine conscience (inspirée du bouddhisme et de Thich Nhat Hanh). On porte toute son attention sur les sensations du corps (pieds qui touchent le sol, respiration, vent, sons…).
Objectif : ancrage dans l’instant présent, réduction de l’anxiété, apaisement du mental.
Le mouvement favorise l’expression émotionnelle (moins de blocages que face-à-face). Le regard parallèle (côte à côte) diminue la pression sociale. L’exposition à la nature potentialise les effets (bénéfices de l’écothérapie).