Martinique : Des renforts policiers pour faire respecter les nouvelles mesures sanitaires

 |  par La Rédaction

La Martinique, la Guadeloupe et la Réunion dans le viseur du Ministère de l'Intérieur. Un appel à candidatures a été lancé pour y déployer des renforts dans le but de prévenir des troubles à l'ordre public, " dans un contexte de contestation des mesures sanitaires " précise le meessage de commandement de le Direction centrale de la sécurité publique.
Ainsi un commissaire divisionnaire de police qui possède une solide expérience en voie publique et maintien de l'ordre, violences urbaines sera dépéché en Outremer. Des policiers issus du corps d'encadrement et d'application (BAC, et Service Général) également.

Depuis le mardi 10 août, la Martinique est donc sous confinement plus strict, dont les modalités sont détaillées sur le site de la préfecture. Entre 5 heures et 19 heures, il est possible de sortir de chez soi, mais seulement dans un rayon d'un kilomètre (jusqu'ici, des restrictions s'appliquaient au-delà de 10 km). Seuls quelques motifs de déplacement seront acceptés pour sortir de ce cercle, et il faudra se munir d'une attestation. Un couvre-feu reste en place entre 19 heures et 5 heures. Les mesures doivent être réétudiées dans deux semaines.

Les commerces non alimentaires vont par ailleurs devoir fermer, à l'exception de certains permettant des achats d'urgence (l'informatique et l'automobile sont citées comme exemples). La préfecture encourage par ailleurs à pratiquer le télétravail le plus largement possible. Enfin, l'accès aux plages, ainsi qu'aux lieux de culture et de loisirs, va être interdit.

Une ambiguïté persiste sur le sort des touristes qui souhaiteraient rester malgré ces conditions difficiles. Lundi, le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, appelait "toutes les personnes en situation de tourisme qui sont vulnérables à quitter le territoire". Mais le site de la préfecture annonce, lui, "la fin des séjours touristiques en cours", sans préciser si cela concerne des personnes vulnérables ou non.

Par ailleurs, l'accueil dans les hôtels esr réservé aux professionnels, dont les soignants envoyés en renfort depuis l'Hexagone, et aux résidents, et "il en sera de même des locations saisonnières", a précisé le préfet, lundi. Pour autant, "ce n'est pas une expulsion du territoire" qui vise les touristes "mais une invitation à le quitter parce qu'ils ne sont pas en sécurité", a précisé Stanislas Cazelles. "Les compagnies aériennes sont prévenues et mobilisées, cela prendra plusieurs jours", a-t-il ajouté.

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu se déplacera en Outremer cette semaine. Il sera rejoint jeudi par Olivier Véran.

 



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page