Mpox : le variant repéré en Suède, l’OMS appelle tous les pays à lutter ensemble

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Info
©patmedias.fr

Après la découverte d’un premier cas de clade 1b de mpox (variole simienne) en Suède, le premier en dehors de l'Afrique où une épidémie touche en particulier la République démocratique du Congo, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) a appelé, vendredi, les Etats membres à agir ensemble et à jouer collectif face à la maladie.

Deux jours après avoir déclenché son plus haut degré d’alerte au niveau international, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les pays à « partager les outils tels que les vaccins et à appliquer les leçons tirées des précédentes urgences de santé publique de portée internationale pour faire face à l’épidémie actuelle ».

« L’identification de la première infection par le clade 1b du mpox en Suède souligne la nécessité pour les pays touchés de s’attaquer ensemble au virus », a déclaré sur le réseau social X, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, tout en encourageant « tous les pays à renforcer la surveillance, à partager les données et à travailler pour mieux comprendre la transmission » du virus.

L’Agence suédoise de santé publique a annoncé hier jeudi 15 août 2024 qu’une personne vivant dans la région de Stockholm a été diagnostiquée comme porteuse du variant du mpox, plus contagieux et dangereux. Une première hors d’Afrique pour ce variant.

 

Renforcer la surveillance

Pour la branche européenne de l’OMS, d’autres cas importés de Mpox sont susceptibles d’être détectés prochainement en Europe. « Il est probable que d’autres cas importés de clade 1 (variant) soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines », a dit la branche de l’OMS-Europe dans un communiqué. 

Et à la suite de la découverte de ce cas en Suède, l’OMS estime qu’il s’agit d’une « preuve de transparence » et d’un « système de surveillance robuste de la variole », un exemple à suivre pour tous les pays.

Une façon pour la branche européenne de l’OMS d’exhorter ses 53 États membres d’Europe et d’Asie centrale à renforcer la surveillance pour détecter la variole, à donner des conseils de santé publique avisés et à renforcer l’accès aux vaccins et aux antiviraux.

« À mesure que le scénario actuel du mpox clade II évolue dans la Région OMS/Europe et au-delà, nous sommes prêts à soutenir nos États membres et tous les partenaires de la santé partout dans le monde pour relever le défi », a fait valoir sur le réseau social X, Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

La pénurie de tests et de vaccins entrave la réponse en Afrique

En écho à cet appel de l’OMS, une responsable du réseau humanitaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a déclaré vendredi qu’il fallait expédier beaucoup plus de kits de diagnostic, de traitements et de vaccins en Afrique pour répondre de manière adéquate à l’apparition d’une nouvelle souche du virus de la variole.

« Il y a une grave pénurie de tests, de traitements et de vaccins sur tout le continent. Ces pénuries entravent gravement la capacité à contenir l’épidémie », a déclaré Bronwyn Nichol, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), lors d’une conférence de presse vendredi à Genève.

La FICR demande donc une aide internationale urgente pour accroître l’accès aux stocks de vaccins et aux options de traitement, et pour intensifier les tests et les enquêtes d’alerte.

« Sans ces ressources, l’épidémie continuera à se propager. Comme nous l’avons appris lors d’autres épidémies, l’accès équitable est essentiel pour soutenir la sécurité sanitaire mondiale et ce sont les communautés marginalisées qui sont les plus durement touchées », a mis en garde Mme Nichol.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vendredi le placement du système de santé français en « état de vigilance maximale » face à l'épidémie de mpox, dont des cas ont été détectés en Suède puis au Pakistan ces derniers jours.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page