Octroi de mer : L'outremer met déjà en garde l'État avant la réforme

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

La réforme de l’octroi de mer devra être arrêtée en 2024. Les élus de l’outre-mer sont invités par le gouvernement à apporter leurs contributions avant l’intégration de cette refonte de la taxe dans le projet de loi de finances pour 2025. Reste à trouver un terrain d’entente.

Les élus d’outre-mer ont déjà sorti les griffes à l'annonce de la réforme du vieux serpent de mer. Cette  taxe sur les biens importés constitue une ressource financière majeure pour les collectivités locales des outre-mer, mais elle est souvent jugée responsable de la vie chère dans ces territoires. 

Notre rédaction vous propose un résumé des échanges tenus lors de la consultation qui s'est déroulée au Sénat, le 14 février 2024. Élus locaux et parlementaires ultramarins ont unanimement défendu le dispositif dans sa globalité, même s'ils s'accordent sur des aménagements possibles et nécessaires. Mais une condition est posée par tous : la réforme voulue et annoncée par le président Emmanuel Macron et son gouvernement, ne se fera pas sans concertations avec les départements et régions d'outremer. Et surtout, une loi spécifique serait la bienvenue pour mieux prendre en compte les spécificités des différentes économies des territoires. L'usage du 49.3 est redoutée.

Actuellement l'octroi de mer est régie par la loi du 2 juillet 2004. Plusieurs fois modifié, ce régime fiscal, très ancien comprend deux taxes. L'octroi de mer dont le budget est affecté au budget des communes et pro parte au budget de la collectivité territoriale, en Guyane et du département, à Mayotte. L'octroi de mer régional, dont le produit est affecté au budget du conseil régional de Guadeloupe, de l'assemblée de Guyane, de l'assemblée de Martinique, du conseil départemental de Mayotte et du conseil régional de la Réunion.

L'octroi de mer qui représente au total près de 1,5 milliards d'euros est devenue une recette fiscale indispensable pour les collectivités territoriales. Ainsi en 2019, il représentait notamment 36 % des recettes fiscales des communes de la Réunion, 43% de celle de Guyane, 45 % en Guadeloupe 47 % en Martinique et plus de 76 % pour celle de Mayotte.

Le maintien et des évolutions de l'octroi de mer nécessitent une décision de l'Union européenne. Par une décision du 29 juin 2021, le Conseil a approuvé le renouvellement de ce régime jusque 2027. La question va donc bientôt se reposer. Compte tenu de tous ces éléments le gouvernement a annoncé l'année dernière, une réforme de l'octroi de mer, qui fait d'ailleurs partie des 72 mesures annoncées par le comité interministériel des Outre-mer (le CIOM) qui s'est tenu en juillet 2023.
L'objectif affiché de cette réforme est une baisse des prix des produits de grande consommation. Dans ce cadre, les ministres chargés de l'économie, des comptes publics, des collectivités locales et des Outre-mer doivent engager une concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques pour déterminer les modalités de mise en œuvre qui devraient ensuite être inscrites, selon les mêmes annonces, au plus tard dans le projet de loi de finances pour 2025, avec une mise en œuvre définitive au plus tard fin 2027.

 

 


Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page