Conclusion du Sommet pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Les politiques indépendantistes et non-indépendantistes sont parvenus à la signature d’un accord “historique”, samedi 12 juillet, après dix jours de discussions, à Bougival.

Cela s’est joué au terme d’une ultime nuit blanche, jusqu’à la signature, vers 6 heures du matin, de l’ensemble des délégations politiques. Car, contrairement à ce qu’avaient annoncé les membres du FLNKS lors d’une conférence de presse au lendemain de l’ouverture de ce sommet parisien, Emmanuel Tjibaou, Roch Wamytan, Omayra Naisseline, Mickaël Forrest et Alosio Sako ont bel et bien apposé leur paraphe aux côtés de ceux des Loyalistes, du Rassemblement, de l’UNI ou encore de l’Eveil océanien.

L'émotion de Vaimu’a Muliava, premier vice-président de l’Éveil océanien

 

Pour les partisans de la Calédonie française, ce texte permet ainsi de faire respecter le choix des Calédoniens qui avaient voté à trois reprises, en 2018, en 2020 et en 2021, pour le maintien dans la France. Reste que cet accord signé à Bougival doit encore être validé par les Calédoniens avant d’être, le cas échéant, entériné par le Parlement. Cette consultation devrait avoir lieu dans quelques mois, visiblement en février 2026, avant les élections provinciales qui devraient être repoussées en mai ou juin 2026.

Que prévoit ce texte, vingt-sept ans après l’accord de Nouméa ?

Celui-ci, intitulé “Le pari de la confiance” et que nos confrères de La voix du Caillou ont pu consulter, “acte une solution politique fondée sur une organisation institutionnelle pérenne”.

En premier lieu, il acte la création d’une nationalité calédonienne, sans pour autant effacer la nationalité française puisque les Calédoniens bénéficieront d’une double nationalité, française et calédonienne.

Cet accord prévoit également la création de “l’État de la Nouvelle-Calédonie, au sein de l’ensemble national, reconnu dans la Constitution de la République française et ayant vocation à être reconnu par la communauté internationale”.
Dès lors, la Nouvelle-Calédonie se dotera d’une Loi fondamentale consacrant sa capacité d’auto-organisation. C’est-à-dire qui définira la répartition des compétences entre les institutions locales, qui offrira une capacité accrue à réformer ses institutions et qui permettra de modifier les signes identitaires du pays (nom, drapeau, hymne, devise).

Le corps électoral, excuse principale avancée pour justifier les émeutes du mois de mai 2024, doit également être élargi “à de nombreux Calédoniens et à leurs conjoints”. Selon le texte de l’accord que nous avons pu consulter, deux phases sont avancées. La première concerne les prochaines échéances politiques et les élections provinciales l’année prochaine. Seront dorénavant concernés : les personnes nés en Nouvelle-Calédonie ou celles pouvant justifier d’au moins quinze ans de résidence continue. Pour les élections suivantes, toutes les personnes de nationalité calédonienne seront également concernées.

 
 

Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page